MENU
Berlin Tegel AIrport © Lorenz Moneke

Berlin : le projet pharaonique de l’ex aéroport Tegel

Canberra © Prakash Khanal

Connaissez-vous la ville la plus durable au monde ?

07/09/2021 Comments (0) Architecture, Technologie

Luxembourg : Icône joue la transparence

Le nouveau quartier urbain de Belval accueillera prochainement un nouveau complexe de bureaux, imaginé par Foster + Partners, en collaboration avec le bureau luxembourgeois Beiler François Fritsch.

À elle seule, l’apparence du nouveau bâtiment résume bien la philosophie avec laquelle l’ensemble a été imaginé : tout en transparence. La façade facilitera en effet les interactions entre l’intérieur et l’extérieur et accentuera la lumière. Conçu selon un principe de structures collaboratives, ICÔNE proposera des stations de travail « self-service » dans des espaces modulables, communs et connectés. Par ailleurs, les locaux ont été conçus pour être les plus adaptables et multifonctionnels possibles.

Comme l’explique Darron Haylock, du bureau Foster + Partners : « Ces espaces ouverts et flexibles répondent aux nouvelles normes de travail. L’atrium est baigné de lumière. C’est le cœur social du projet, apportant à la fois une connectivité visuelle et une atmosphère dynamique. De même, amener la nature et la verdure à l’intérieur même du bâtiment contribuera à ce bien-être. »

  • Icône - Luxembourg © FOster - partners
  • Icône - Luxembourg © FOster - partners
  • Icône - Luxembourg © FOster - partners

Une gestion « intelligente » de l’immeuble

De nombreuses technologies ont été mises à contribution pour renforcer l’aspect durable de l’édifice. Cette ambition passe par une série de techniques qui permettront de monitorer le bâtiment : la température dans les différentes parties de l’édifice, la qualité de l’air, le bruit, les déambulations… Cette automatisation sera poussée très loin avec des ascenseurs intelligents, une réception virtuelle…

ICÔNE répondra aux normes internationales BREEAM sur les nouvelles constructions. En insistant sur la sécurité, le bien-être au travail et une flexibilité maximale et en réduisant l’impact environnemental du bâtiment. Voici quelques-unes des techniques qui seront mises en œuvre afin de minimiser l’empreinte écologique du complexe de Belval : système de plafonds réfrigérés permettant une température plus uniforme, toiture végétale utilisée comme système de drainage, façade auto-ombragée, système de recyclage des eaux, fenêtres …

C’est l’entreprise Besix Red, filiale de Besix, qui a été chargée des travaux.

Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply