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The Windwheel, la centrale habitable

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Le «smart parking» a le vent en poupe

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Oubliez l’Hyperloop, voici le métro du futur

02/10/2017 Comments (0) Mobilité, Technologie

Oubliez l’Hyperloop, voici le métro du futur

Bientôt centenaire, le métro n’a jamais quitté ses deux rails malgré un tas d’innovations. Pour le propulser dans le XXIe siècle, un designer a imaginé une double rame en lévitation. Et s’il était temps de remiser votre voiture?

C’est une façade toute simple, entièrement vitrée jusqu’au niveau du quai. Mais, surprise: il y a deux rames, identiques en tous points. Celle du dessous est réservée aux personnes munies de leur véhicule personnel: vélos, skates électriques, gyropodes, overboard, etc. La rame supérieure, elle, n’accueille que les piétons. Dans les deux cas, vous avez effectué votre trajet dans le plus grand confort. Et surtout, sans aucun crissement de freins. Et rien que ça, c’est déjà une innovation.

Alors que les projets de train à sustentation magnétique se multiplient, loin du fantasme, le métro sur rails pourrait vivre ses derniers instants. En Suède, le designer Prathyush Devadas vient de dévoiler un projet révolutionnaire: un train jumeau («Tvillingar» en suédois), guidé en silence par des piliers magnétiques. Comme les Maglev, ces trains chinois à haute vitesse, le Tvillingar lévite grâce à des aimants qui assurent à la fois le guidage et la propulsion.

Comparé à d’autres types de transport ferroviaire urbain, les trains à sustentation magnétique ont de fortes capacités de montée et peuvent atteindre des vitesses très élevées (430 km/h). Cependant, ils ont aussi quelques inconvénients, comme un prix élevé et une faible compatibilité avec le système ferroviaire existant.

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Mobilité intelligente

Mais les innovations du Tvillingar ne s’arrêtent pas à ses aimants. Sans chauffeur, équipé du wifi et de supports d’information multimédia, ce métro connecté capte des informations en continu pour fluidifier le trafic. Aux usagers, il délivre des informations dynamiques sur l’état du trafic, les estimations de temps de trajet, le taux d’occupation par voiture, etc. Une aide visuelle de couleur au niveau des portes permet de savoir s’il reste des places dans la voiture. Un sacré gain de temps en station, mais aussi l’espoir d’un voyage dans de meilleures conditions.

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