MENU
International Well Building Institute

La norme WELL mesure le niveau de bien-être dans la...

Zéro carbone : où en est-on ?

Paris Biome © YMA

07/10/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Environnement, Immobilier

Paris : Biome place le bureau au cœur de la ville

Un biome (ou aire biotique, ou écozone), c’est un ensemble d’écosystèmes. Appellation qui colle à merveille au nouveau projet mixte qui est en train de voir le jour en plein XVe arrondissement parisien.

C’est la Société Foncière Lyonnaise, la plus ancienne entreprise du genre en France, qui est à la manœuvre de ce projet inattendu. Qui comprendra 23.000 m2  dont 21.000 de bureaux. Mais aussi un restaurant, un auditorium, un espace de co-working, un club… Le tout en s’adossant à un bâtiment des années 60 qui sera rénové en profondeur et relié au nouvel édifice par des passerelles en verre. 

Mais l’originalité du projet est ailleurs : en plein cœur de Paris – dont on connaît la tension immobilière – Biome se paie le luxe d’un ilôt de verdure de 1.300 m2, ce qui donnera l’impression aux futurs occupants de ces bureaux de travailler « dans » la nature. Comme l’explique au Figaro Dimitri Boulte, le directeur général délégué de SFL, « L’idée était de créer un écosystème vivant dans lequel 2.000 salariés pourront non seulement travailler ensemble et développer une vie sociale, mais aussi créer des interactions avec le milieu naturel et le quartier qui l’entourent. Le bureau doit revenir au cœur de la ville » conclut Dimitri Boulte.  

Un nouveau poumon vert urbain 

Ce sentiment de pouvoir travailler « au vert » sera encore accentué par la présence de terrasses végétalisées dans ce centre d’affaires de l’Ouest parisien, appelé à devenir un véritable lieu de destination. L’ensemble a été imaginé par le cabinet YMA – Yrieix Martineau Architecture, associé à l’agence Jouin Manku. 

Biome sera aussi un exemple en matière de performance énergétique et d’environnement. Les espaces verts créeront une respiration au sein du quartier et 30 % des énergies consommées sur le site seront issues des énergies renouvelables.  Les faux planchers seront issus du réemploi et le granito réalisé via le concassage du marbre existant. Les concepteurs visent  les certifications HQE 2015 exceptionnel, BREEAM Excellent, LEED ainsi que les labels Biodivercity et BBCA rénovation, des références en matière d’écoconstruction.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply