Monofonctionnel et sans âme, le quartier d’affaires de l’Espace Nord, à Bruxelles, se vide. Son taux de vacance pourrait avoisiner les 15 % dans les prochaines années. Quelles sont les mutations à venir?
Délaissé par une série de grands occupants, le petit «Manhattan bruxellois» se vide. De nombreux occupants vont quitter leurs immeubles dans les prochains mois. On pense notamment à BNP Paribas Fortis (Boréal et Manhattan), aux ministères fédéraux (WTC II), à l’administration flamande (North Building fin 2017, Phoenix building fin 2017, Ellipse Building fin 2023) ou encore à la potentielle rationalisation des locaux de Proximus. De quoi entraîner une vacance estimée à près de 15, voire 20 %.
Mais selon toute vraisemblance, l’hémorragie sera loin d’être fatale. En plein reconditionnement, ce quartier s’apprête à vivre une année charnière avec une série de projets dans les starting-blocks. D’abord, l’arrivée prévue d’Allianz en 2019 dans la tour Möbius (26.600 m²), dessinée par le bureau Assar. Ces deux tours de 98 mètres remplaceront l’ancienne tour TBR. Elles seront reliées par une zone commerciale, avec un parking en sous-sol. Ensuite, le futur Quatuor Building qui remplacera, à l’horizon 2021, l’actuel Noord Building datant de la fin des années ’80. Constitué de quatre tours autonomes, le Quatuor sera mis en chantier dé́but 2018, en gonflant au passage la superficie de 36.800 à 60.000 m². Enfin, d’autres projets suivront, comme le WTC IV (53.500 m²) de Befimmo ou encore le reconditionnement du Manhattan par Victory Advisors.
Une nouvelle identité
«À l’origine, 60 immeubles-tours devaient être implantés dans ce quartier, surplombant de 13 mètres le réseau autoroutier qui devait se prolonger dans la ville, explique le bouwmeester bruxellois Kristiaan Borret. Manhattan, c’est un quartier purement fonctionnel, créé pour travailler et pour faciliter la mobilité. Mais certainement pas pour favoriser le facteur humain. Il y a là un énorme travail à réaliser; une mixité des fonctions est nécessaire.»
Un constat partagé par plusieurs grands propriétaires d’immeubles (AG Real Estate, Allianz, Axa, Befimmo, Immobel et Triuva). Ils viennent de créer une ASBL, Up 4 North, qui doit plancher sur une refonte de ce quartier phare à Bruxelles. Objectif: le remettre à l’agenda avec une nouvelle vision urbanistique, et une feuille de route suffisamment réaliste pour que les politiques puissent prendre le relais. Et ce, même si l’Espace Nord ne figure pas dans les 10 quartiers prioritaires définis par le gouvernement bruxellois.
Tags: Bruxelles-Nord, Espace Nord, Quatuor Building, tour Möbius, Up 4 North