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8 October 2021 Comments (0) Architecture, Autres, Environnement, Immobilier, Mobilité

République Tchèque : la nouvelle gare de Brno, un vrai quartier à elle toute seule

Il s’agissait du plus grand concours d’architecture de l’histoire de la République Tchèque : concevoir un projet multimodal qui rassemble à peu près tout ce qu’on peut trouver dans une ville. C’est chose faite. 

Après avoir signé la gare de Rotterdam, le consortium néerlandais composé de Benthem Crouwel Architects et West 8 a remporté cette importante compétition internationale à laquelle 46 bureaux avaient pris part en 2020. Brno est la deuxième ville (en taille) de République Tchèque, surnommée « La Petite Vienne ». Sa prochaine gare aura pour but de servir de catalyseur et de développer le nouveau quartier en tant que partie intégrante de la ville. 

Brno Sation © PLAY-TIME

Brno Sation © PLAY-TIME

L’humain avant tout

La gare, multimodale et connectée, comprendra une somme de services et équipements tout bonnement hallucinante : 14 quais pour les trains à grande vitesse et les trains locaux, les tramways et les autobus urbains, une gare routière régionale, une station de métro, un parking pour vélos et voitures, des services aux passagers, des commerces et des espaces horeca. Mais aussi des bureaux, des logements, un hôtel et des espaces publics, un parc en bord de mer et une promenade urbaine.

Plusieurs solutions ont été imaginées pour réduire considérablement l’empreinte carbone de la nouvelle gare. On citera un étonnant auvent en verre convexe, situé au-dessus des quais et conçu comme un collecteur d’énergie solaire, ou encore l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois lamellé croisé et la limitation du volume de béton armé utilisé. La conception, respectueuse de l’environnement, intègre également la gestion naturelle des eaux de pluie, l’utilisation de la lumière du jour (filtrée), une ventilation naturelle ainsi que le chauffage et le refroidissement par le sol à basse température, grâce à une pompe à chaleur réversible reliée à une source géothermique.

Une fois de plus, preuve est faite que c’est autour des gares que s’organise la dynamique des villes durables et connectées. Dotée un budget de construction estimé à 1,8 milliard d’euros, la nouvelle gare devrait être terminée entre 2032 et 2035.

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