MENU

Quand l’architecture cinétique fait vivre les bâtiments

Toronto donne son feu vert à Google pour concevoir...

24/11/2019 Comments (0) Énergie, Mobilité, Technologie

Un hyperloop capable de rouler sur tous les chemins de fer

Alors que la course à l’Hyperloop fait rage entre plusieurs sociétés concurrentes, Caroline Crouchley, une jeune Américaine de 13 ans a présenté une version plus réaliste du train supersonique imaginé par Elon Musk.

Tout droit sorti de la tête d’Elon Musk, le patron de Tesla et de SpaceX, l’Hyperloop, ce train supersonique propulsé à plus de 1.000 km/h, pourrait se faire détrôner par une version plus réaliste à court terme et moins coûteuse imaginée par une adolescente de 13 ans. A l’occasion de la finale du 3 M Young Scientist Challenge, la jeune Caroline Crouchley a en effet présenté une proposition qui ouvre la porte aux acteurs du ferroviaire.

L’idée du patron de SpaceX consiste à faire voyager les passagers de l’Hyperloop à bord de capsules propulsées dans de longs tubes à basse pression. Un scénario qui soulève de nombreuses problématiques de sécurité au sein de la communauté d’ingénieurs. Notamment pour les virages. Une contrainte dont s’affranchit l’adolescente américaine en s’appuyant sur une infrastructure existante: le train.

Deux fois plus rapide

En reliant ce dernier par un système magnétique à la capsule située dans le tube, Caroline Crouchley propose ainsi de faire voyager les utilisateurs dans un train tracté par l’Hyperloop. Une conception ne permettant pas d’atteindre la vitesse de pointe de 1.102 km/h promise par Elon Musk (et jamais atteinte lors des tests), mais qui pourrait tout de même rouler deux fois plus vite que les trains à grande vitesse actuels et, surtout, être alimentée grâce à l’électricité renouvelable. Le fait d’exploiter l’infrastructure ferroviaire existante permet également de rendre la note moins salée. Aux dernières nouvelles, Harvard et le MIT se disent déjà prêts à explorer la faisabilité du projet.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply