MENU

Melbourne aura la plus haute tour de verre en...

Comment Varsovie devient le « nouveau Berlin »

26/11/2018 Comments (0) Architecture, Autres

Un vélodrome pour le Grand-Duché

Profitant de la construction d’un futur lycée dans la localité de Mondorf-les-Bains, le Grand-Duché de Luxembourg va enfin pouvoir réaliser une ambition nourrie depuis plusieurs années : s’équiper d’un vélodrome.

De loin, il ressemble un peu au siège d’Apple à Cupertino, en beaucoup plus petit. De près, il est susceptible d’abriter beaucoup plus de vie et d’énergie que le célèbre anneau californien. Attendu depuis plus de dix ans, le premier vélodrome luxembourgeois sera réalisé par les cabinets d’architecture Metaform (Luxembourg) et Mecanoo (Pays-Bas). Un vélodrome… ou plutôt une « mini-ville » dédiée au sport.

Implanté dans la campagne vallonnée, le futur vélodrome national à Mondorf-les-Bains sera accompagné d’un complexe sportif avec piscine, salle multisport, restaurants, locaux administratifs et… d’une école internationale. « Nous avons voulu créer une véritable synergie autour d’un espace central qui rayonne sur le lycée, le complexe sportif, le stade et le parking avec les accès », explique le cabinet Metaform.

Le cœur du site disposera d’une brasserie de 150 places, de surfaces commerciales, d’une centrale d’énergie et de vestiaires pour l’ensemble des fonctions, sauf la piscine qui aura les siens. Car oui, Mondorf-les-Bains disposera d’un centre nautique avec cinq bassins, dont un à l’extérieur avec un canal intérieur-extérieur et deux plages dont une en plein air.

La livraison de ce projet de 65 millions d’euros est attendue en 2023. Pour l’heure, le lieu-dit « Greimelter » où il sera construit, est encore une terre agricole. Mais le chantier du complexe débutera en 2020.

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply