MENU
Creche Paris

Crèche Justice : un nid douillet fait de béton et...

The Curv-Vancouver

04/07/2022 Comments (0) Architecture, Autres, Environnement, Immobilier, Technologie

Vancouver accueille le plus haut bâtiment passif du monde

Situé sur la côte pacifique, à la frontière avec les USA, le grand port canadien s’est engagé dans une ambitieuse politique environnementale. Il ne pouvait donc qu’être séduit par cette tour résidentielle de dernière génération qui concilie design, bien-être, environnement et social.

Le promoteur canadien Brivia Group a choisi Vancouver pour y implanter The Curv. Épousant la forme extrêmement stylisée d’un bourgeon, symbole de renouveau et d’espoir, la tour domine le centre-ville de ses 178 m. Elle n’a pas besoin de systèmes conventionnels de chauffage ou de climatisation, ce qui en fait le plus haut bâtiment d’habitation passif au monde. 

« Une tour résidentielle passive aussi élevée est donc particulièrement appropriée dans une ville comme Vancouver. The Curv sera la structure de ce type la plus efficace jamais construite », se félicite Kheng Ly, président et directeur général de Brivia Group.  Une première mondiale qui est également le premier projet réalisé en Amérique du Nord par l’architecte britannique Tom Wright, qui s’était déjà distingué avec son remarquable hôtel Burj Al Arab, en forme de voilier, à Dubaï. 

Performance énergétique

Le bâtiment utilise sa propre énergie pour améliorer l’isolation, atténuer la transmission du son et ultrafiltrer l’air. En bref : Bonjour l’air pur et la quiétude — adieu l’air confiné et les nuisances sonores.

The Curv - Vancouver

The Curv – Vancouver

Une petite touche de luxe… 

Ses 60 étages et 501 appartements ont été pensés de A à Z pour le bien-être et le confort de leurs habitants. Le patio en rooftop offrira des vues panoramiques sur la ville et accueillera  aire de jeux pour enfants, jacuzzi, salon et coin-repas avec barbecue en plein ciel… 

Une réponse aux critères ESG et à la demande des investisseurs 

Toutefois, cela ne signifie pas que les avantages de l’immeuble seront réservés aux plus riches : Brivia a réservé à la ville 102 des 501 logements pour qu’elle en fasse des logements sociaux. Les 49 autres seront mis sur le marché de la location et les 350 restants vendus en copropriété. « Nous n’oublions pas que le “S” de ESG, signifie social », souligne Brivia. 

Alliant respect des engagements écologiques et audace architecturale, la tour représente un changement de cap dans la conception des bâtiments et est d’ores et déjà assurée de devenir un bâtiment emblématique et un point de repère écologique de la skyline de la ville. 

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply