MENU

Rénovation : respecter la ville et ses habitants

St. Mark's Church London © Cristiano Pinto

Le réUrbanisme, c’est quoi ?

ZHA Vilnius Connect © Frontop

07/12/2021 Comments (0) Architecture, Atenor, Autres, Immobilier

Vilnius : la gare, ce cœur de ville

Grâce à sa proposition Green Connect, Zaha Hadid Architects a remporté le concours de conception en vue du réaménagement de la gare de Vilnius et de ses environs.

Il n’est pas inutile de le rappeler : une gare, dans les villes modernes, c’est la pierre angulaire qui permet d’allier de manière douce et durable lieu de transit, espace de vie et de travail. (R)amener la vie au profit de l’espace public, voilà en effet l’ambition du projet de Zaha Hadid Architects à Vilnius. Green Connect sera un hub de transport adapté aux contraintes et opportunités du 21e siècle, avec de nouveaux espaces publics enveloppés par la nature, le tout s’inscrivant dans le programme de développement durable de la ville.

Le projet permettra de moderniser la gare de Vilnius. Jusqu’ici, la gare « coupait littéralement la ville en deux ». En imaginant un nouveau pont public au-dessus des voies ferrées, les architectes proposent désormais de rapprocher les quartiers et leurs habitants. Dans un projet qui réunit toute une ville en facilitant, grâce au nouveau pont, la circulation des piétons et des cyclistes.  

ZHA Vilnius Connect © Negativ

ZHA Vilnius Connect © Negativ

Une transformation qui profitera à tout le monde

Pour ce faire, la gare d’origine sera en partie réutilisée. On fera donc du neuf avec du vieux, ce qui est la manière la plus durable d’envisager aujourd’hui une rénovation urbaine. La proposition transforme l’infrastructure ferroviaire existante en un connecteur pour les services ferroviaires nationaux et locaux, mais aussi pour la nouvelle ligne Rail Baltica qui relie le réseau européen à grande vitesse.

Comme l’expliquent ses concepteurs, Green Connect sera «un complexe mixte à l’épreuve du temps, conçu en tenant compte de l’expérience des passagers. En offrant une multitude de nouveaux espaces publics (une place et un parc adjacent, plus de 300 nouveaux arbres et 4 000 m² d’aménagement paysager), nos propositions transforment le site en une destination non seulement pour les usagers, mais aussi pour tous les citoyens de Vilnius.»

Partagez cet article :

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Reply