MENU
Bale © Herzog & de Meuron

Bâle : apprendre et consommer au même endroit ?

Barcelona © Kaspars Upmanis-

Barcelone, toujours plus piétonne

Atrium © Ronald Lu & partners

15/12/2020 Comments (0) Views: 50 Architecture, Autres, Environnement, Technologie

Vivre et travailler dans les bureaux de demain

DivercityMag vous propose de partir à la découverte de Mindplace, des espaces de bureau réinventés et qui répondent aux deux préoccupations actuelles des entreprises et des occupants : plus de confort et de sécurité.

Le cabinet Ronald Lu & Partners, basé à Hong Kong, vient de dévoiler un plan assez original et ambitieux de nouveaux espaces de travail. Des bureaux qui, selon leurs créateurs, « amélioreront l’efficacité du travail, se concentreront sur la durabilité et répondront aux besoins globaux des employés. »

Une série d’innovations permettent en effet à la fois d’économiser l’énergie mais aussi d’assurer aux collaborateurs une sécurité sanitaire accrue.

Sans contact

Grâce à des capteurs et des applications dérivées de la téléphonie mobile, les employés pourront circuler sans toucher la moindre poignée. Des « couloirs sanitaires à sens unique » permettront en outre d’effectuer des tests de température et une désinfection UV.

Ouvrir les fenêtres

Contrairement aux immeubles actuels qui condamnent souvent l’accès aux fenêtres, Mindplace table sur de nombreux balcons et des fenêtres qui s’ouvrent, ce qui permet d’augmenter l’arrivée d’air frais, de réduire l’utilisation de la climatisation mais aussi d’accéder plus facilement aux éléments verts situés à proximité, créant ainsi un environnement intérieur et extérieur plus fluide qui peut améliorer considérablement la qualité de vie au travail.

Des sanitaires personnalisés

Fini la section hommes/femmes et les lavabos partagés. Mindplace propose des espaces individuels, non genrés, sans contact (tout est automatisé), et qui sont désinfectés entre chaque utilisation par une technologie de rayonnement UV-C.

  • Balconies © Ronald Lu & partners
    Balconies © Ronald Lu & partners
  • Atrium © Ronald Lu & partners
  • Atrium © Ronald Lu & partners
    Atrium © Ronald Lu & partners

Des lieux de rencontres inspirants et sécurisés

Un peu partout, de grands atriums permettent aux collaborateurs d’échanger et de travailler ensemble, en toute sécurité (hauts plafonds, aération…). Mais les installations pourront également inclure un club de sport, un studio de yoga, une piste de course sur le toit, une piscine et même un jardin public. Autant d’éléments qui favorisent à la fois la relaxation, la conversation et la collaboration.

Avec Mindplace, un mot inspiré de « workplace » (lieu de travail), ses concepteurs proposent une solution qui répondra non seulement aux besoins économiques des entreprises, mais aussi aux besoins mentaux et physiques des employés. Bien plus qu’un espace de bureau, le projet est « un lieu holistique où le travail, le jeu, la création et la socialisation se déroulent ensemble, dans le confort, la sécurité et la tranquillité ».

Partagez cet article :

Tags: ,

Leave a Reply