Immortalisée par la pochette d’« Animals », l’album de Pink Floyd, l’ancienne centrale électrique de Battersea connaît une seconde vie et devient le cœur d’un nouveau quartier dynamique, connecté à l’histoire de la métropole anglaise, où design, culture, patrimoine, loisirs et habitat se marient.
Conçue par Giles Gilbert Scott dans les années 1930, la Battersea Power Station a été mise hors service en 1983. Depuis, l’emblématique monument se languissait le long des berges de la Tamise. Mais, depuis 2018, le bâtiment classé Grade II* (édifice particulièrement important) et ses environs revivent et s’apprêtent à devenir l’un des quartiers durables à usage mixte les plus innovants au monde.
La structure historique de la centrale électrique est le point central de la régénération du site, qui vise à créer une nouvelle communauté autosuffisante et dynamique, comme imaginé par l’architecte uruguayen Rafael Viñoly dans son plan directeur.
Londoniens et touristes pourront y profiter d’un mélange de restaurants, hôtels, boutiques, parcs et espaces culturels. Le site accueillera également une centrale énergétique sans émission pour approvisionner les résidents.
Environnement et durabilité sont, en effet, au centre du projet qui, outre la protection de ce patrimoine unique, se concentre sur la gestion responsable des ressources et la protection de sa remarquable faune d’oiseaux.
Prospect Place, un quartier mixte et vert
De part et d’autre de l’ancienne centrale, s’élève Prospect Place, un complexe résidentiel réalisé par l’architecte américano-canadien Frank Gehry, lauréat du prix Pritzker d’architecture. Ses façades blanches ondulées percées de grandes fenêtres abritent 300 logements. Le projet comprend également des commerces et un grand jardin privé appelé Prospect Park.
« J’adore Londres. Elle possède une culture, une histoire et une diversité uniques. Prospect Place a été conçu pour s’y intégrer avec grâce, en respectant l’architecture iconique de l’ancienne centrale », déclare Frank Gehry.
When Old and New England meet
L’inauguration de Prospect Place précédera de peu celle de la centrale électrique rénovée. En plus de la technologie et des tableaux de contrôle d’origine, l’espace a conservé son intérieur art déco et son plafond de verre. Désormais, il accueille aussi un ascenseur de verre dans l’une de ses cheminées. Avec ses 15 mètres carrés, le Battersea Power Station Chimney Lift, amènera 30 personnes à 109 mètres au-dessus du sol, pour y découvrir une vue à 360 degrés de Londres.
Plusieurs cabinets et organisations, comme Historic England, le conseil de Wandsworth, les architectes WilkinsonEyre et les spécialistes de la rénovation historique Lucas UK ont travaillé des années pour restaurer la salle de contrôle à l’identique et lui restituer sa gloire d’antan, cette fois en tant qu’espace événementiel.
Tags: Battersea Power Station, conseil de Wandsworth, Giles Gilbert Scott, Prospect Place, rénovation historique Lucas UK, WilkinsonEyre