MENU
Oceanix Busan

Oceanix, l’irréductible village flottant qui résiste à la montée...

© Daryan Shamkhali

Comment les quartiers à usage mixte peuvent réduire les...

Ikea Vienna

05/10/2022 Comments (0) Architecture, Culture, Énergie, Immobilier, Mobilité

IKEA ouvre son premier magasin exclusivement piétonnier à Vienne

IKEA ouvre un magasin de centre-ville sans voiture, au cœur de la capitale autrichienne. Pour apporter sa contribution à la résolution des problèmes de pollution et de mobilité, le tout nouveau bâtiment s’adapte à l’évolution des comportements des clients.

Un énorme cube bleu et jaune, planté en périphérie d’une grande ville et entouré d’immenses parkings… Vous croyiez tout savoir sur IKEA ? Détrompez-vous ! Leur nouveau magasin de Vienne va balayer vos certitudes ! 

Avec son design modulaire recouvert d’arbres, mais sans parking, IKEA Westbahnhof propose une gamme complète de produits pour des achats sans voiture. Rassurez-vous, le magasin s’engage à livrer les colis trop volumineux le jour même  et ce en véhicule électrique ! 

  • Ikea Vienna
    Ikea Vienna
  • Ikea Vienna
    Ikea Vienna
  • Ikea Vienna
    Ikea Vienna
  • Ikea Vienna
    Ikea Vienna

Sept étages de design durable

Le bâtiment de sept étages constitue une oasis de verdure uniquement accessible par les transports publics. IKEA Westbahnhof a été conçu par Querkraft Architekten, une société d’architecture locale. Clin d’œil à l’un des best-sellers du géant du meuble en kit, la façade évoque une étagère et l’enseigne a été délibérément imaginée sans place de parking. 

« 2/3 des Viennois n’ont même plus de voiture. Ils viennent en transports en commun, à pied ou à vélo. IKEA Vienne Westbahnhof répond à tous ces changements de comportement », justifie le groupe suédois. 

Ouvert de tous les côtés, alternant terrasses et jardins sur ses quatre façades de murs transparents, l’ensemble est  garni de 160 arbres agissant comme autant de purificateurs d’air. Ils permettent également de faire baisser naturellement la température de près de 1,5°. Des ruches et des sites de nidification pour oiseaux sont également prévus.

Un nouveau lieu de rencontre emblématique pour Vienne ?

IKEA occupe les 4 premiers niveaux, les deux étages supérieurs sont réservés à un hôtel de 345 lits. Couronné de panneaux photovoltaïques, un jardin sur le toit, accessible au public 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, offre une vue imprenable sur toute la ville de Vienne. « Nous espérons ainsi contribuer à faire de ce magasin un lieu de rencontre », déclare Jette Jørgensen, responsable de l’expansion du groupe.

« Ce bâtiment apporte une contribution importante à l’avenir d’une ville vivante et écologique, ainsi qu’à l’avenir de la vente au détail », affirme de son côté Querkraft Architekten. 

Un avis partagé par le jury des International Architecture & Design Awards 2022, puisque IKEA City Center Westbahnhof s’est vu décerné le prix de platine de l’AD-C architecture & design community, dans la catégorie Commercial Architecture Built.

Partagez cet article :

Tags: , ,

Leave a Reply