MENU

Varsovie relève le défi de la décarbonisation

NetZeroCities : partager les expériences pour lutter contre le réchauffement 

Réhabilitation de l’ancien site industriel de la brasserie AB Inbev

27 October 2022 Comments (0) Architecture, Autres, Environnement, Immobilier, Technologie

La réhabilitation, une façon inclusive de redynamiser les villes

Devant la raréfaction des terrains disponibles, surtout dans les villes, les reconversions de bâtiments commerciaux, industriels ou de bureaux en logements ou en immeubles mixtes n’ont jamais été aussi nombreuses. La réhabilitation est une des réponses à l’exode des villes, à la redynamisation des centres urbains et à la question climatique.

La réhabilitation permet donc de freiner l’exode urbain en augmentant l’offre de logements. D’un point de vue environnemental, elle permet d’éliminer les friches et les chancres urbains que constituent terrains et bâtiments déserts, tout en luttant contre le réchauffement, en faisant profiter des bâtiments anciens de rénovations bénéfiques pour l’environnement.

Réhabilitation urbaine © Alex-Vasey

Réhabilitation urbaine © Alex-Vasey

De plus, la proximité de ces lieux avec les centres-villes ou des nœuds de communication attire les gens qui veulent continuer à bénéficier de tous les avantages de la vie urbaine, sans les inconvénients, pour un prix raisonnable. 

Un processus de plus en plus inclusif

Le phénomène n’est pas neuf, depuis longtemps, particuliers et investisseurs rachètent anciennes brasseries, imprimeries fermées, garages abandonnés… pour en faire des lofts offrant de grands plateaux dotés de grandes baies vitrées qui offrent liberté d’aménagement, modularité et luminosité. Mais, plus récemment, le processus a évolué vers plus d’inclusivité. La tendance actuelle à la réaffectation de bâtiments pour un usage mixte, offrant des logements à surface plus réduite, à prix plus abordable ou à loyer modéré. Cela permet de revitaliser des quartiers longtemps délaissés en offrant aux habitants activités diverses, travail, vie sociale, sécurité et espaces verts. 

Cette tendance de fond est soutenue par les progrès technologiques qui ont permis de réaliser d’énormes progrès, notamment en matière d’isolation thermique et phonique, qui rend désormais possible l’habitat dans un environnement a priori défavorable, comme la proximité d’une bretelle d’autoroute ou un aéroport.

Revitaliser avec l’aide des habitants

Aux États-Unis, Bolster Real Estate Partners, une société de développement dont la particularité est d’être détenue par des représentants issus de minorités, s’apprête à créer un village à usage mixte, près de l’aéroport international d’Atlanta Hartsfield-Jackson : The Kourtney at Yates Road.

Des propos qui font écho à ce qui se passe un peu partout en Europe et en Belgique, comme le prouvent les projets Rafaël (Bruxelles), à l’ancienne clinique Sainte-Anne ou Lift Ô Loft, sur le site de l’ancienne brasserie Inbev (Liège). À Lisbonne, la municipalité mène des interventions de réhabilitation, combinées à un programme social, quartier par quartier. Cette stratégie a contribué à éradiquer la prostitution, les trafics et la criminalité dans des quartiers comme la Mouraria. À Berlin, le quartier de Prenzlauerberg a été entièrement rénové avec la collaboration des habitants, en les intégrant aux discussions. 

« Pendant trop longtemps, le développement immobilier a fonctionné comme un accélérateur de la gentrification. Nous voulons préserver le caractère traditionnel de chaque marché urbain tout en donnant aux entreprises et aux résidents locaux la possibilité de participer à leur revitalisation et d’en bénéficier », explique Donald R. Washington Jr., fondateur de Bolster.

Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply