MENU
Green city

Pourquoi investir dans des bâtiments verts à haute performance ?

Eden Tower

Francfort : les jardins d’Eden Tower

Newton Heath, Manchester

14/06/2022 Comments (0) Architecture, Autres, Culture, Environnement, Immobilier

Manchester transforme ses friches en logements sociaux durables

Quartier en déshérence du nord de Manchester, Newton Heath connaît un coup de jeune et de vert, avec un projet qui permettra de réhabiliter une friche industrielle en y bâtissant de nouveaux logements sociaux

69 logements sociaux à faible émission de carbone y seront construits avec l’aide du Brownfield Land Fund du gouvernement britannique. Projet écoresponsable et inclusif, le nouveau Newton Heath sera édifié selon les principes Happi, garantissant un espace intérieur plus grand pour accueillir les personnes en fauteuil roulant.

HAPPI report

HAPPI report

Avec leurs jardins et leurs panneaux solaires, les maisons constitueront des modèles de circularité. Les appartements seront, eux, équipés de toits végétalisés pour réduire les émissions de carbone. Le quartier sera agrémenté d’espaces verts extérieurs partagés et proposera des espaces de stationnement hors voirie et des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le projet prévoit également l’utilisation de pompes à chaleur géothermiques et d’une ventilation mécanique contrôlée double flux, afin de réduire les factures énergétiques des résidents.

Durabilité et accessibilité

Avec l’aboutissement de Newton Heath, Manchester pulvérisera son objectif de 6 400 logements abordables, d’ici 2025. Ce seront désormais plus de 7 000 logements de ce type que les autorités de la grande ville du nord de l’Angleterre offriront désormais à ses habitants. Leur conception verte devrait également lui permettre de remporter son pari « zéro carbone en 2028 » !

Les logements seront gérés par Northwards Housing et construits par le promoteur immobilier Rowlinson, en respectant un design inspiré de l’histoire de Newton Heath, célébrant la brique rouge qui caractérise la région. 

Agir pour la ville, c’est avant tout agir pour ses citoyens. Ville ouvrière durement touchée par les récessions économiques et son lourd passé industriel, Manchester réinvente son futur et sort de la grisaille à laquelle on l’associe encore souvent. 

Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply