MENU
Castlefield viaduct sky Park - Manchester

Un viaduc victorien reconverti en parc public à Manchester

Rue de MOUZAIA

Paris transforme deux immeubles administratifs en logements vertueux

3 January 2023 Comments (0) Architecture, Autres, Environnement, Immobilier, Technologie

L’hôtel de ville de Lisbonne a achevé sa mue énergétique

Seul bâtiment patrimonial du Portugal à avoir fait l’objet de mesures profondes d’amélioration énergétique, ce projet marque une étape importante pour le programme Sharing Cities, et un joli succès pour la stratégie d’adaptation climatique de Lisbonne.

Conçu par l’architecte Domingos Parente da Silva et achevé en 1880, l’hôtel de ville de Lisbonne est considéré comme l’un des bâtiments les plus emblématiques du Portugal.  Il n’y a pas si longtemps, il faisait partie des 5 bâtiments publics les plus énergivores de la métropole. En 2016, les autorités lisboètes ont donc décidé d’entreprendre une réhabilitation énergétique complète du bâtiment. 

Cette rénovation a été réalisée dans le cadre du programme européen Horizon 2020 Sharing Cities, qui utilise des solutions open source pour améliorer la durabilité des villes et le bien-être des citoyens. Sharing Cities est financé à hauteur de 24 millions € par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE. 

Améliorer les performances en respectant l’architecture

Selon Sharing Cities, les bâtiments publics de l’UE sont, en moyenne, 40 % plus énergivores que les résidentiels. Le projet lisboète visait à démontrer qu’il est possible d’améliorer leur performance énergétique, en préservant leur architecture et leurs caractéristiques originales.

« Les bâtiments historiques sont généralement perçus comme difficiles à réhabiliter, mais la rénovation énergétique de l’hôtel de ville de Lisbonne est un exemple parfait de ce qui peut être réalisé », explique David Cunha, conseiller principal pour les technologies de l’information et la transformation numérique de la ville.

Lisbon Municipality solar

Lisbon Municipality solar

À partir des plans existants, un modèle 3D a été créé pour établir les caractéristiques de base du bâtiment (matériaux de construction, modes d’occupation et d’utilisation, systèmes d’éclairage, systèmes de chauffage et de refroidissement…). Associé à un logiciel de simulation, ce modèle 3D a permis de déterminer l’approche et les solutions de rénovation les plus respectueuses.

Solutions mises en œuvre et résultats

Les interventions effectuées comprennent le remplacement du système CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) par une installation moderne plus performante, le changement des lampes existantes par des LED, ainsi que l’installation d’un système photovoltaïque. La seule intervention sur la structure du bâtiment a été la restauration des fenêtres. Le bâtiment bénéficie désormais également d’un système de gestion de l’énergie durable SEMS (Sustainable Energy Management System), développé par Sharing Cities.

Les dernières données recueillies dans le cadre du suivi de la performance énergétique du bâtiment montrent des économies d’énergie de 36 %. La consommation totale d’électricité du réseau a été réduite de 500 MW (en 2016) à moins de 250 MW (en 2019). « Les importantes économies d’énergie réalisées à l’hôtel de ville de Lisbonne montrent le chemin à suivre pour d’autres villes confrontées à des défis similaires en matière de durabilité, notamment dans les bâtiments historiques », a commenté Nathan Pierce, directeur du programme Sharing Cities.

Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply