MENU
Smart City Expo World Congress

Smart City Expo World Congress revient à Barcelone pour...

Varsovie relève le défi de la décarbonisation

Cirkel Solar Biennale Easmusbrug

19/10/2022 Comments (0) Autres, Culture, Énergie, Technologie

The Solar Biennale brille sur Rotterdam

Conçue par les designers Marjan van Aubel et Pauline van Dongen, The Solar Biennale prend le contrepied des points de vue technologiques et économiques sur l’énergie solaire et remet l’humain et l’art au centre du débat.

Toutes les heures, le Soleil envoie à la Terre une quantité d’énergie suffisante pour alimenter notre planète pendant une année entière. L’exploitation de cette énergie est cruciale pour atteindre les objectifs de réduction nette des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, certains experts environnementaux s’inquiètent de l’énorme superficie de terres qui devrait être consacrée aux fermes solaires dans le cadre de ce processus.

Pour s’opposer à ce discours, deux designers néerlandaises, Marjan van Aubel et Pauline van Dongen, lancent The Solar Biennale. « Le récit existant sur l’énergie solaire est très largement déterminé par un angle technologique et économique », explique Pauline van Dongen. « Nous pensons que pour vraiment créer le changement et embrasser ce nouvel avenir durable, alimenté par le Soleil, nous devons apporter une perspective plus culturelle et des valeurs humaines et écologiques, encore trop souvent laissées de côté ».

  • The Circle - Prins Alexanderplein © Lindy Hengst
    The Circle - Prins Alexanderplein © Lindy Hengst
  • The Circle - Middellandplein © Lindy Hengst
    The Circle - Middellandplein © Lindy Hengst
  • The Circle - Erasmusbrug © Lindy Hengst
    The Circle - Erasmusbrug © Lindy Hengst
  • The Circle - Noordplein © Lindy Hengst
    The Circle - Noordplein © Lindy Hengst

De l’énergie solaire en tant qu’art

La rencontre des deux créatrices introduit l’énergie solaire dans l’art et le design. « Au-delà de l’aspect technologique et économique, nous pouvons contribuer à l’utilisation du soleil dans différents aspects artistiques », explique Marjan van Aubel. Les deux designers ont déjà travaillé sur l’intégration de cellules solaires dans des objets de tous les jours, van Dongen se concentrant sur la mode et les accessoires tandis que van Aubel créait des lampes, des tables et des vitraux pouvant être utilisés pour alimenter de petits appareils.

En invitant designers, architectes et artistes à la transition vers les énergies renouvelables, la Biennale solaire espère déclencher une « révolution solaire » alternative, dans laquelle les objets quotidiens, des meubles aux accessoires et aux bâtiments, seront équipés de cellules photovoltaïques. 

L’évènement entend démontrer que le solaire peut être intégré dans le tissu même de nos produits et de notre environnement bâti, afin de l’alimenter durablement. Cette démarche permettrait aux humains de subvenir à leurs propres besoins énergétiques, plutôt que de dépendre de l’électricité acheminée depuis des champs de production lointains.

Vers la révolution solaire

Créé pour mieux faire apprécier l’importance culturelle et sociale de l’architecture, du design et de la culture numérique, le Nieuwe Instituut de Rotterdam accueille cette première édition. Elle sera l’occasion pour les créatifs et les scientifiques de collaborer pour imaginer un avenir où tout fonctionnera à l’énergie solaire. 

The Solar Biennale propose une exposition centrale, accessible à partir de septembre 2022, ainsi qu’en un programme de six semaines de séminaires et d’ateliers pratiques, dont le point culminant sera la Dutch Design Week, du 22 au 30 octobre 2022. Dans l’espoir de faire progresser sa vision solaire plus au-delà des limites de l’événement, van Aubel et van Dongen sont en pourparlers avec le Nieuwe Instituut et la ville de Rotterdam pour que le musée fonctionne, à l’avenir, entièrement à l’énergie solaire. 

Afin de créer une pluralité de perspectives sur notre relation avec le Soleil, ses deux fondatrices prévoient également d’organiser toutes les futures éditions de la biennale dans différents pays. 

Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply