MENU
Eden Tower

Francfort : les jardins d’Eden Tower

The Curv-Vancouver

Vancouver accueille le plus haut bâtiment passif du monde

1 July 2022 Comments (0) Architecture, Autres, Environnement, Immobilier, Technologie

Crèche Justice : un nid douillet fait de béton et de bois recyclé

Dans le XXe arrondissement de Paris, la crèche de la rue de la Justice propose 99 lits et une crèche familiale de 40 places. Sa silhouette arrondie est entourée d’une superstructure de bois aérée qui donne au bâtiment cohérence, légèreté et lumière, tout en limitant son emprise au sol.

Pour répondre aux besoins de places d’accueil pour la petite enfance, malgré la pénurie de terrains, la Mairie de Paris voulait installer une crèche sur une parcelle de 2 740 m2 réservée aux logements sociaux et à un espace vert protégé. 

Rien de compliqué jusque-là… si ce n’est que, pour protéger l’espace vert, la surface au sol réservée à la crèche ne dépassait pas 330 m2. Le bureau BFV architectes a relevé le défi en proposant un projet aussi atypique que vertical, sur 4 étages, avec faible emprise au sol, pour une surface totale de 1198 m2. 

Creche Paris

Crèche de la rue de la Justice

Un cocon pour les plus petits

Ce qui frappe l’observateur extérieur, lorsqu’il regarde la crèche, c’est son intégration parfaite dans son environnement. Son design, sa façade étonnante et sa toiture végétale en font un véritable élément du paysage.

Gigantesque berceau de bois et de verre, tout en rondeur et verticalité, la crèche de la rue de la Justice est recouverte de 630 portes de paliers mises au rebut. Cette spectaculaire dentelle de bois forme un véritable cocon, à la fois ouvert et protecteur.  

De grands balcons, sécurisés par des filets d’acier, offrent un espace de jeu extérieur à chaque niveau. Le rez-de-chaussée abrite un jardin ombragé, tandis que le dernier niveau mène à un jardin sur le toit, protégé des caprices de la météo par une pergola, supportant les panneaux photovoltaïques.

Un agréable mix de durabilité, de social et de design

Le même souci de durabilité et de circularité a été respecté à l’intérieur, grâce à un choix de matériaux nobles et durables qui confèrent à l’ensemble une ambiance douce et apaisante, particulièrement bien adaptée aux tout petits.

Dans une dynamique d’économie circulaire où il faut faire plus avec moins, la Crèche Justice est le symbole du renouveau du quartier et prouve que les impératifs d’élégance, maîtrise des coûts, performances environnementales et optimisation peuvent être parfaitement compatibles. 

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply