MENU
Liverpool street - © Hopkins-architects - London

La nouvelle vie du 100 Liverpool Street

© Henrik

Les architectes bruxellois s’indignent de la situation urbanistique de...

12 December 2022 Comments (0) Architecture, Autres, Culture, Immobilier, Technologie

Le street art au service de la sécurité des villes

Après Glasgow, Londres et Amsterdam, la fondation philanthropique Bloomberg va subventionner l’art de rue dans 19 nouvelles villes européennes, afin de redynamiser les centres urbains et améliorer la sécurité des piétons.

Le programme Asphalt Art Initiative s’inspire du travail réalisé par Michael R. Bloomberg, pendant son mandat à la tête de New York (2002-2013), pour améliorer la sécurité des piétons et revitaliser les rues de sa ville. Outre New York, cette initiative a d’abord été mise en œuvre dans 41 villes américaines, comme Pittsburgh et Kansas City, et trois villes européennes (Glasgow, Londres et Amsterdam).

Encouragé par les résultats obtenus aux États-Unis, Bloomberg Philanthropies a étendu « Asphalt Art » à 19 nouvelles villes européennes, dont Bruxelles (Belgique), Florence, Prato et Rome (Italie), Cluj-Napoca (Roumanie) et Gdynia (Pologne). Chacune de ces cités recevra jusqu’à 25 000 USD pour réaliser des projets artistiques. 

Des fresques qui sauvent des vies

Elles bénéficieront en outre de conseils techniques fournis par les experts de Bloomberg Associates. Concrètement, il s’agit pour les villes lauréates de développer leurs propres mesures d’atténuation des incivilités et de la pollution causées par la vitesse excessive, tout en améliorant la sécurité des piétons, à travers la réalisation de fresques accrocheuses sur la chaussée, les passages pour piétons et les trottoirs.

En effet, l’introduction de street art dans les espaces publics n’a pas un but purement esthétique : les résultats des projets Asphalt Art déjà réalisés aux USA démontrent que ces œuvres améliorent la sécurité des piétons, en particulier lorsqu’elles sont associées à d’autres mesures comme l’aménagement des trottoirs.

Asphalt Art - Before After

Asphalt Art – Before After

Des résultats étonnants !

Une étude commandée par Bloomberg Philanthropies, et portant sur 22 projets Asphalt Art déjà réalisés dans cinq états des USA, a mis en lumière que « les usagers sont stimulés par les motifs colorés et se montreraient dès lors plus vigilants », diminuant ainsi de près de 17 % le nombre d’incidents.

Cela se vérifie particulièrement pour les piétons et cyclistes. Selon l’étude, les accidents de véhicules à moteur ont significativement baissé après leur installation, avec notamment un recul de 50 % des accidents impliquant des piétons ou des cyclistes. Les conflits entre automobilistes et piétons auraient enregistré une baisse de 25 %, tandis que, dans le même temps, on constatait une augmentation de 27 % du nombre de conducteurs cédant le passage aux piétons.

Selon Janette Sadik-Khan, ancienne responsable des transports de la ville de New York et conseillère en matière de transports et de questions urbaines chez Bloomberg Associates, « de tels projets permettent non seulement de relier les gens, mais aussi de rendre les rues plus sûres. Nous encourageons les villes du monde entier à peindre leurs propres chefs-d’œuvre d’Asphalt Art ». 

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply