MENU
Newton Heath, Manchester

Manchester transforme ses friches en logements sociaux durables

Creche Paris

Crèche Justice : un nid douillet fait de béton et...

30/06/2022 Comments (0) Architecture, Autres, Énergie, Environnement, Immobilier

Francfort : les jardins d’Eden Tower

Haute de 98 mètres et comprenant 27 étages, la nouvelle tour résidentielle Eden Tower est dotée dun «système de murs vivants». C’est une véritable jungle de 186000 plantes qui couvre près de 20 % de sa façade.

Conçue par le bureau d’architectes Jahn de Chicago et les designers locaux de Magnus Kaminiarz, l’Eden Tower domine la ville natale de Goethe et est le symbole d’un nouveau style de vie urbain. Son architecture étonnante, la transparence cristalline de sa façade en verre et les éléments floraux de ses jardins verticaux font de cette spectaculaire tour d’habitation une véritable œuvre d’art vivante.

Mi-jardins suspendus de Babylone, mi-jardins d’Eden, la tour s’inscrit résolument dans les nouvelles tendances vertes de l’architecture actuelle : agir pour une ville écoresponsable soucieuse de la qualité de vie. Eden Tower et son architecture contribuent non seulement à l’équilibre écologique, mais aussi au confort de ses résidents, en leur offrant un véritable microclimat. 

Technologie Made in NASA

EDEN Tower - Frankfurt

EDEN Tower – Frankfurt

Afin que le mur vert ne perde pas toutes ses feuilles ou ne devienne brun pendant lhiver, la sélection des plantes a été effectuée avec soin, en privilégiant celles à feuillage persistant. Les espèces contenant des composants naturellement inflammables en ont été bannies, pour d’évidentes raisons de sécurité. L’un des plus grands défis fut de fixer les plantes à la sous-structure en acier des murs verticaux. Les concepteurs et bâtisseurs d’Eden Tower y sont parvenus en utilisant un tissu extrêmement solide, léger et incombustible, développé par la NASA. Les plantes ont été placées dans des sacs fabriqués à partir de ce tissu spécial, qui ont ensuite été solidement fixés à la sous-structure en acier.

Un besoin croissant de nature et de vert 

La récente pandémie et le développement du télétravail, ainsi que les préoccupations causées par le réchauffement climatique, ont bouleversé nos habitudes et limité nos déplacements, exacerbant notre besoin de nature. Pour offrir aux résidents une vue plus verte et apaisante sur la ville, les diverses plantations sont agencées pour être visibles depuis l’intérieur des appartements. 

Une agréable façon de reconnecter les habitants avec la nature environnante, même en pleine ville et à 98 mètres du sol!

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply