MENU

Et si la construction était LA solution à la...

© Gundlach

Londres accueille le premier hôtel « zéro carbone » au monde

© OLAF MAHLSTEDT

19/01/2022 Comments (0) Architecture, Environnement, Immobilier, Technologie

Allemagne : Une maison qui renverse l’idée de l’architecture

Dans la banlieue de Hanovre, un client curieux et un bureau d’architecture innovant ont inventé le premier logement « 100% d’occasion ». Conclusion : oui, on peut TOUT construire à partir de matériaux recyclés.

Concevoir un nouveau bâtiment avec des éléments réutilisés requiert plusieurs conditions : 

  1. trouver les matériaux dans un état approprié et en quantité suffisante ;  
  2. ces matériaux de réemploi doivent répondre aux normes techniques et environnementales actuelles ;
  3. trouver un constructeur qui acceptera de travailler de façon aussi peu conventionnelle. 

Le parc immobilier existant est pourtant un immense réservoir de matières premières pour la construction. On ne peut plus faire l’impasse sur leur réutilisation. Le projet conçu à Hanovre est une création du bureau international Cityförster, spécialisé dans la planification stratégique, les projets de développement internationaux et les constructions expérimentales, respectueuses des ressources et recyclables. 

© Gundlach

© Gundlach

Tout peut resservir

Chaque matériau réutilisé raconte une histoire. Par exemple, le dosseret des éviers a été fabriqué à partir de vieilles capsules de bouteilles. La plupart des matériaux de façade proviennent de bâtiments appartenant au constructeur, qui étaient sur le point d’être détruits ou transformés, comme  les bandes de verre qui scintillent maintenant sur la façade, et qui ont été récupérées dans ancien atelier de peinture qui venait d’être démoli. Quant aux isolations murales, elles ont été composées à partir de vieux sacs en toile de jute. 

Cette maison, composée à 100% de matériaux recyclés et recyclables, pourrait devenir le prototype d’une future industrie de la construction. Cela revient en effet à renverser l’idée de l’architecture : au lieu de concevoir ce que l’on veut et de commander ensuite les matériaux adaptés, ici on cherche d’abord les matériaux et on conçoit à partir de là. Ce qu’on appelle le « design by ability », une nouvelle façon de repenser la gestion de nos ressources à l’avenir.

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply