MENU
Ostrava Tower © CHYBIK + KRISTOF architects & Urban Designers

République tchèque : comment la plus haute tour du pays...

© Mika Baumeister

Eoliennes : le nouvel eldorado énergétique européen

13/05/2022 Comments (0) Architecture, Autres, Culture, Environnement, Immobilier

Vienne : un bureau d’architectes réinvente le coworking

Un bureau autrichien d’architectes a conçu, développé, financé et construit lui-même son immeuble de bureaux.  Ils en ont fait un cluster dédié à la création avec notamment une cafétéria publique et des locaux partagés, afin d’encourager le réseautage et les pratiques croisées.

Comme l’explique le bureau Franz&Sue, « nous aimons explorer des voies nouvelles et inhabituelles. Travailler ensemble sur un pied d’égalité et échanger des connaissances avec les autres est – nous en sommes sûrs – bénéfique pour tous. Nous croyons qu’ensemble nous sommes plus forts et que la vie est plus facile. Notre immeuble de bureaux a été conçu juste à côté de la gare centrale de Vienne, en y invitant plusieurs corps de métier qui travaillent également dans la construction. Notre maison est vraiment un projet pionnier: c’est le seul bâtiment de ce quartier, essentiellement résidentiel, où il y a des espaces de travail à tous les étages. »

  • Stadtelefant, Vienna © Andreas Buchberger
    Stadtelefant, Vienna © Andreas Buchberger
  • Stadtelefant, Vienna © Andreas Buchberger
    Stadtelefant, Vienna © Andreas Buchberger
  • Stadtelefant, Vienna © Andreas Buchberger
    Stadtelefant, Vienna © Andreas Buchberger

Ensemble, pas chacun pour soi !

Dans ce bâtiment participatif dénommé Stadtelefant (éléphant de ville), les concepteurs ont logiquement regroupé plusieurs acteurs du monde de la construction : des collègues architectes mais aussi des entreprises de secteurs connexes comme des concepteurs de logiciels de construction et des spécialistes de la sécurité incendie. 

La communication étant essentielle pour l’équipe, une partie des réunions se déroule autour de repas frais cuisinés chaque jour. 100 m² ont  été réservés à cette fonction au rez-de-chaussée. Cette cafétéria est d’ailleurs publique : les personnes qui vivent et travaillent dans le quartier ainsi que les professionnels du secteur architectural viennois sont invités à venir s’y restaurer. 

Voilà des architectes pour qui la vie communautaire n’est pas qu’un concept abstrait, couché sur un plan millimétré. 

Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply