MENU

Vienne : un bureau d’architectes réinvente le coworking

Immeubles en bois : de nombreux bénéfices… et un supplément...

© Mika Baumeister

16/05/2022 Comments (0) Autres, Énergie, Environnement, Immobilier, Technologie

Eoliennes : le nouvel eldorado énergétique européen

Les énergies vertes deviennent chaque jour plus cruciales dans la construction. Parmi elles, l’éolien s’affirme pour devenir l’une des solutions privilégiées permettant de fournir 100% d’énergie durable et renouvelable.

À mesure que nous prenons conscience de l’environnement — et donc que nous en prenons soin — nous adoptons des comportements de plus en plus respectueux de notre environnement. Illustrant cette tendance, l’énergie éolienne a gagné en crédibilité en tant qu’alternative propre et renouvelable remplaçant les autres sources d’énergie basées sur les combustibles fossiles et contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le secteur de la construction l’a bien compris en adoptant, dès que possible, cette approche durable, permettant ainsi de réduire son empreinte carbone et en même temps de créer des espaces conviviaux qui profiteront tant aux occupants des immeubles qu’à l’environnement.

Aujourd’hui, même l’Empire State Building à New York est entièrement alimenté en énergie éolienne, faisant de son opérateur le plus gros consommateur d’énergie verte dans l’immobilier outre-atlantique. Plus près de chez nous, les trains des Pays-Bas sont également entièrement alimentés par l’énergie éolienne.

© Alexander Bagno

© Alexander Bagno

Une tendance mondiale

De nombreux pays font actuellement d’immenses progrès dans le domaine des énergies renouvelables. Le 22 février 2017, le Danemark a ainsi produit suffisamment d’énergie avec ses turbines éoliennes pour alimenter tout le pays pendant une journée. Des conditions météo particulièrement venteuses avaient permis aux turbines de générer 97 gigawattheures (GWh) d’énergie. 70 de ces GWh provenaient d’éoliennes terrestres et les 27 GWh restants d’installations offshore. Toute cette énergie est suffisante pour alimenter 10 millions de foyers européens. 

En 2021, 81 % des éoliennes construites en Europe ont été terrestres. Les pays qui ont le plus construit l’année dernière sont le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne, la Turquie et les Pays-Bas. La Suède a construit le plus d’éoliennes terrestres et le Royaume-Uni le plus d’éoliennes offshore.

Cette augmentation de la disponibilité de l’énergie 100% éolienne est une bonne nouvelle pour le secteur de la construction qui, déjà, en fait grand cas. 

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply