MENU

3 innovations qui bouleverseront bientôt l’immobilier

L’acupuncture urbaine de Saragosse

16/07/2018 Comments (0) Views: 257 Architecture, Energie, Technologie

Un vitrage intelligent à Tour & Taxis

Le futur quartier couvert de Tour & Taxis se dessine et l’on annonce déjà une première mondiale. La future Gare Maritime sera habillée d’un vitrage teinté intelligent développé durant quatre ans par AGC Glass Europe. Non seulement il permet de gérer l’intensité de lumière, mais également la chaleur solaire. Explications.

Depuis 2013, l’aéropôle de Gosselies accueille l’AGC Technovation Center. Autrement dit, le centre de recherche et développement d’AGC Glass Europe. C’est dans cette antre que naissent les dernières innovations développées par le géant verrier japonais, en particulier les vitrages dits «intelligents», destinés au bâtiment.

Certains de ces de vitrage intègrent des cellules photovoltaïques organiques capables de produire de l’électricité sans que de la lumière solaire directe soit nécessaire. Mais le dernier coup de maître, c’est Halio. Un vitrage à transmission lumineuse variable qui peut se teinter «à la demande». Non seulement il permet de gérer l’intensité de lumière, mais également la chaleur solaire.

Exploitant la technologie de l’électrochrome, ce vitrage interactif utilise une impulsion électrique pour passer de la transparence totale à une teinte foncée, en réduisant l’éblouissement. La transition complète prend moins de trois minutes et est perceptible en moins de 20 secondes. Le verre se transforme alors en surface quasiment opaque, laissant passer seulement 3% de lumière.

L’intimité des occupants est préservée sans pour autant les couper de l’environnement extérieur. La protection est également thermique: le verre, une fois foncé, ne laisse plus passer que 5% de la chaleur. Une performance qui fait d’Halio une alternative aux solutions de type store, brise-soleil ou rideau.

Premier chantier d’envergure

C’est cette performance intégrée et multi-fonctionnelle qui a attiré le promoteur du site de Tour & Taxis à Bruxelles, Extensa. Pour redonner vie et clarté naturelle à l’ancienne Gare maritime – un édifice de 40.000 m² bientôt réanimé –, Extensa a choisi la technologie Halio pour couvrir ses larges façades verrées. La température et la clarté pourront donc y être régulées sur 220 mètres de long par ces deux pans gigantesques de vitrages intelligents.

Ceux-ci seront pilotés depuis les bureaux des gestionnaires du site, grâce à un petit boîtier de commande. À l’instar d’un thermostat. Ces vitrages s’accompagnent aussi de programmes prenant en compte les conditions climatiques, l’horaire ou encore la position du soleil. Et une simple appli permet de commander le système à partir d’un smartphone ou… oralement, via l’assistant personnel Alexa développé par Amazon.

 

© Halio International – Gare Maritime, Extensa.
Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply