MENU
Housing Spaarndammerhart Amsterdam by Korthtielens architecten © Dennis De Smet.

Amsterdam : des logements sociaux contemporains qui s’inspirent du passé

ZHA Vilnius Connect © Frontop

Vilnius : la gare, ce cœur de ville

07/12/2021 Comments (0) Architecture, Atenor, Autres, Environnement, Immobilier, Technologie

Rénovation : respecter la ville et ses habitants

En ville, la réhabilitation de logements ou de bureaux est un puissant moteur de transformation du parc immobilier. Il semble moins complexe d’entreprendre une rénovation en milieu urbain qu’une démolition/reconstruction. Voici pourquoi.

Imaginez un instant, dans un quartier à forte densité de population, l’apparition de gigantesques grues, de bulldozers et d’une armada de camions. Le tout destiné à détruire, broyer puis évacuer des milliers de tonnes de gravats, déchets et autres restes d’un immeuble devenu déficient dans le paysage urbain. Pensez aux nuisances sans fin que cela entraînera : poussière, circulation, pollution sonore, vibrations… 

Les développeurs immobiliers ont, depuis longtemps, compris qu’il était moins difficile de rénover un immeuble en ville que de le détruire pour ensuite en reconstruire un neuf. Par contre, une rénovation intelligente et respectueuse s’accompagnera toujours d’une série de mesures et de précautions indispensables au bon déroulement d’un chantier d’envergure. Et ce afin d’affecter le moins possible le quotidien des riverains.

Renovation © Paul Hanaoka

Renovation © Paul Hanaoka

Un processus de contrôle permanent

Qui dit rénovation en ville dit obligatoirement anticipation. C’est en effet en anticipant les problèmes possibles qu’on arrivera à en minorer l’impact sur le chantier et ses riverains. D’où l’importance d’une bonne communication avec les voisins (mais aussi les entreprises du quartier et les autorités), d’une planification rigoureuse des allers et venues des camions, d’un phasage rythmé des travaux et d’un respect des activités environnantes. Qui pourra, par exemple, aller jusqu’à adapter l’horaire des tâches bruyantes au fonctionnement du quartier. 

Renovation © Mike Kononov

Les phases de préparation et de conception sont également cruciales, notamment une identification complète des conditions du sol et des impétrants sous la structure à rénover. D’autres points à surveiller : la sécurité des passants, la mesure acoustique du bruit sur le chantier, une maîtrise des vibrations, la logistique et les approvisionnements sur site (les espaces de stockage sont souvent limités par la taille du bâtiment à rénover), la protection éventuelle des immeubles voisins et de la voie publique, le strict respect des dispositions légales, un monitoring précis et anticipatif des équipements et matériaux nécessaires et une gestion du risque particulièrement proactive.

Même si la rénovation en ville reste une entreprise complexe, elle permet un plus grand respect de l’environnement et du voisinage. Avec, toujours, une philosophie orientée vers les solutions qui respectent la qualité de la vie urbaine. 

Partagez cet article :

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a Reply