MENU

De la «smart city» vers la «shared city»

Des Urban Lifestyle Points pour faire vivre la ville

21/09/2018 Comments (0) Views: 228 Autres, Mobilité

Des passages pour piétons en 3D

Créé en Inde et copié en Islande, le passage pour piétons en trois dimensions débarque un peu partout en Europe. Une des dernières villes à l’expérimenter est Paris. L’illusion est parfaite et l’objectif est, bien entendu, de faire ralentir voitures et deux-roues. 

L’illusion d’optique est bluffante. Des passages pour piétons « 3D », donnant l’impression que des blocs de béton sont en lévitation au-dessus de la chaussée, ont été installés à Paris cet été : un dans le VIIe arrondissement, rue de Varenne, trois dans le XIVe, rue Raymond-Losserand et rue de l’Ouest, ainsi qu’un dernier dans le XVIIIe, rue Damrémont.

L’objectif de l’expérimentation est d’augmenter la sécurité en rendant plus visibles les piétons par les automobilistes. Grâce à cette illusion d’optique, les conducteurs qui arrivent aux abords de ces passages ont l’impression de foncer droit sur des blocs en béton. Ce qui déclenche un réflexe de freinage chez n’importe quel automobiliste… Des capteurs ont d’ailleurs été aménagés pour mesurer la vitesse des automobilistes. Si d’ici 2020 l’expérience se révélait concluante, la Ville de Paris pourrait envisager de la confirmer définitivement, puis de l’étendre à bien plus de croisements et abords des écoles.

Original, ce dispositif n’est pourtant pas une première. Le concept a été mis au point en Inde : c’est un moyen peu coûteux (ou bon marché) et assez spectaculaire pour faire baisser la vitesse des automobilistes. L’Islande a importé l’idée en Europe, en recourant au street art pour encourager les automobilistes à lever le pied. L’effet est saisissant. Seul écueil : les passages pour piétons en trois dimensions ne peuvent pas être peints n’importe où, puisque l’illusion d’optique ne fonctionne que dans une seule direction. Il faut donc obligatoirement que l’on se trouve dans une voirie à sens unique.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply