MENU

Ceci n’est pas un pipeline

Un projet de Carlo Ratti remporte le concours « Reinventing...

05/07/2019 Comments (0) Views: 228 Architecture, Culture

For Forest, une mini-forêt au cœur d’un stade autrichien

Paris aura Christo en 2020 qui doit emballer l’Arc de triomphe. L’Autriche aura, encore cette année, un autre projet XXL dans la ville : FOR FOREST – The Unending attraction of Nature. Ce projet prendra place cet automne au milieu du stade de football Wörthersee, à Klagenfurt.

Du 9 septembre au 27 octobre 2019, le stade de football Wörthersee, à Klagenfurt, va se transformer en la plus grande installation artistique jamais réalisée dans l’espace public en Autriche.

Environ 300 arbres, dont certains pèsent jusqu’à 6 tonnes, vont être transplantés sur la pelouse. pour évoquer une forêt d’Europe centrale. Une fois transplantée la forêt va reprendre le cours de son existence, changer de couleur au fil des saisons et attirer les bêtes sauvages.

Cette forêt-œuvre d’art a été inspirée par « The Unending attraction of Nature », un dessin évoquant une dystopie réalisé par l’artiste autrichien et architecte visionnaire Max Peintner. Son dessin visionnaire a été découvert par Klaus Littmann, qui explique vouloir « remettre en question la manière dont nous percevons la nature et interroger son devenir ».

  • © For Forest
  • © For Forest
  • Max Peintner

Un mémorial vivant

Le projet baptisé « For Forest », planté au cœur même de la ville, a pour « objectif de fonctionner comme un mémorial, afin de nous rappeler que la nature, que nous tenons bien souvent pour acquise, pourrait un jour exister uniquement dans des espaces qui y seraient consacrés, comme c’est déjà le cas avec les animaux dans les zoos ».

L’installation prendra une dimension spectaculaire grâce au cadre du Wörthersee Stadium, d’une capacité de 30 000 spectateurs. Les visiteurs pourront observer les arbres former un paysage toujours changeant, de jour et de nuit, éclairés par la lumière naturelle ou par les projecteurs. À la fin de l’intervention artistique dans l’espace public, la forêt sera replantée avec soin et à la même échelle dans un site accessible au public, proche du Wörthersee Stadium. Elle demeurera ainsi une « sculpture forestière » vivante, assure Klaus Littmann.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply