MENU
Charleroi © Maxime Delvaux

Nos villes sont-elles accessibles à tous ?

Atrium © Ronald Lu & partners

Vivre et travailler dans les bureaux de demain

Bale © Herzog & de Meuron

08/12/2020 Comments (0) Architecture, Autres, Environnement, Immobilier

Bâle : apprendre et consommer au même endroit ?

Une première en Suisse (et sans doute ailleurs aussi) : la première école à être construite sur le toit d’un centre commercial. Le signe le plus visible d’un masterplan ambitieux et mixte.

Le concours avait été lancé par le Canton de Bâle, en collaboration avec deux fondations. C’est le bureau suisse Herzog & de Meuron qui a été chargé de la réalisation de cette première, une innovation urbaine qui se veut un exemple de densification urbaine, mais aussi l’illustration du mélange d’usages sociaux et fonctionnels que les agglomérations peuvent développer dans les nouveaux quartiers.

L’école secondaire de 600 élèves qui s’installera au sommet du centre commercial MParc Dreispitz, ainsi que le gymnase polyvalent qui sera attenant à l’école, seront utilisables le soir pour les clubs sportifs et associations locales. Les jardins et espaces extérieurs situés sur le toit de la nouvelle construction seront, eux aussi, accessibles aux habitants du quartier. Une manière de mutualiser des espaces et de ne plus les cantonner à un usage unique.

Bale © Herzog & de Meuron

Bale © Herzog & de Meuron

Augmenter à la fois la densité et les espaces verts

Les concepteurs sont arrivés à résoudre cette contradiction : à la fois augmenter la densité d’un quartier mais également parvenir à y développer de spacieux espaces verts au profit de ses habitants. Une loi suisse oblige en effet les urbanistes à densifier des centres urbains et freinent par contre leur extension en terme de surface. Ce parti-pris urbain induit la présence de transports publics suffisants, mais également un bon équilibre entre les espaces dédiés à la vie privée et ceux consacrés au travail. Le bureau Herzog & de Meuron a travaillé en hauteur en proposant trois élégantes tours, entourées d’un périmètre de bâtiments plus bas et de vastes espaces verts.

La création de cette école en toiture vient compléter un masterplan ambitieux pour Dreispitz Nord. Cet ancien dépôt douanier deviendra un nouveau quartier mixte qui fera partie du centre-ville de Bâle et comprendra au final 800 appartements, deux espaces verts publics, des commerces, un centre communautaire et de l’horeca.

Partagez cet article :

Tags: , ,

Leave a Reply