MENU

Le design belge au féminin

© Torino Stratospherica

Turin : une ancienne ligne de tram transformée en parc...

Cango © Hahbo

18/03/2021 Comments (0) Views: 78 Architecture, Autres, Technologie

Belgique : une résidence-service dans son jardin

Comment concilier la famille, la proximité et l’autonomie ? Des designers et fabricants belges ont mis au point une innovation permettant aux personnes âgées de rester en famille plus longtemps. 

En collaboration avec le designer belge Axel Enthoven, la société belge Hahbo a imaginé Cango, une maison-kangourou qui permet à un membre de la famille de vivre plus longtemps à la maison, en tout confort et toute sécurité. Cette solution à domicile est également idéale pour des ados qui désirent tester l’indépendance sans pour autant quitter le giron familial. Enfin, c’est une solution pour toute famille qui dispose d’un jardin ou d’un terrain et qui désirerait rajouter une pièce, par exemple un bureau isolé. 

Ce type de logement a été conçu spécialement pour les personnes âgées ou ayant besoin de soins, et c’est une réelle alternative au circuit traditionnel de résidence-service. Avec une palette de personnalisation assez vaste, afin de pouvoir correspondre à tous les cas de figure. Cango peut également intégrer toutes sortes de technologies intelligentes et domotiques (capteurs de présence, bouton d’urgence ou même luminothérapie) qui améliorent le confort de vie. Comme le dit le constructeur, « tout est conçu pour que le résident puisse mener une vie confortable tout en profitant de la chaleur et de la sécurité qu’offre la famille, sans réduire la liberté et l’intimité de chacun. » 

  • Cango © Hahbo
    Cango © Hahbo
  • Cango © Hahbo
    Cango © Hahbo
  • Cango © Hahbo
    Cango © Hahbo
  • Cango © Hahbo
    Cango © Hahbo

Un logement largement modulable

Comme l’explique Axel Enthoven sur le site du fabricant, « l’humain est au cœur de toutes mes créations. CANGO, en particulier, combine le confort de vie avec les valeurs humaines fondamentales que sont la liberté et la sécurité. Cette alliance permet de coexister en harmonie. Avec l’humain au premier plan.(…) En même temps, CANGO est équipé de sorte à offrir aux personnes plus dépendantes la vie qu’elles méritent, à deux pas de leur famille. »

L’initiative est durable et favorise le recyclage et la réutilisation. Le module évolue selon les besoins de la famille. Il peut être déplacé, agrandi ou même réaffecté. En outre, sa conception et son installation sont simples : après que le futur propriétaire aura fait les choix qui lui permettront de personnaliser son logement, le module part en production pendant une dizaine de semaines. L’installation et les raccordements se font en l’espace d’une seule journée. 

Le prix de départ est d’environ 60 000 €. 

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply