MENU
Brno Station © PLAY-TIME

République Tchèque : la nouvelle gare de Brno, un vrai...

Des pistes pour relancer le commerce en centre-ville

Dresden The Cube © Henn

08/10/2021 Comments (0) Architecture, Énergie, Environnement, Immobilier, Technologie

Dresden : une nouveauté technologique à garder à l’œil

The Cube, installé sur le campus de l’université de Dresde, est le premier bâtiment au monde en béton renforcé par des fibres de carbone au lieu d’acier. Il a été mis au point par le cabinet d’architecture allemand Henn, en collaboration avec des chercheurs de l’université.

Ce bâtiment expérimental de 220 m2 est un projet phare de l’initiative de recherche C³ – Carbon Concrete Composite sur les matériaux de construction innovants, financée par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche. 

Selon ses concepteurs, ce type de béton présente la même résistance structurelle que le béton renforcé par des barres d’armature en acier, mais utilise beaucoup moins de béton. Il est ici renforcé par des fibres de carbone, qui sont liées entre elles par des polymères. Les fibres s’assemblent ensuite en une sorte de matelas sur lequel le béton est coulé. 

Un matériau innovant et durable aux multiples avantages

Le mélange obtenu est quatre fois plus léger et quatre fois plus résistant que le béton armé normal. Il permet également de réduire jusqu’à 50 % les émissions de dioxyde de carbone dues à la construction.

Autres avantages : le matériau en fibre de carbone ne se corrode pas, ce qui lui donne une durée de vie beaucoup plus longue que le béton armé classique. Cela permet également aux structures d’être plus fines, car au moins la moitié du béton d’un élément de construction traditionnel est utilisée pour protéger l’armature en acier de tout risque de décomposition.

Principal inconvénient de cette technologie de la construction tournée vers l’avenir : son coût. Mais il a d’autres avantages qui relativisent cet aspect négatif. En effet, le béton de carbone permet de réaliser des économies de matériaux grâce à sa durabilité, sa stabilité et sa résistance à la corrosion. Par conséquent, les coûts s’équilibrent davantage.

Partagez cet article :

Tags: , ,

Leave a Reply