MENU

Les bâtiments qui marqueront l’année 2020

Comment le norvégien Snøhetta redessine Budapest

16/03/2020 Comments (0) Views: 162 Architecture, Culture, Immobilier

À New York, un nouveau parc flottant pour embellir l’Hudson

Le starchitecte anglais Heatherwick a conçu une île végétale au large du célèbre fleuve de New York. Relié aux quais par deux ponts, ce parc donne l’impression de flotter entre les célèbres jetées. Une bouffée d’oxygène, à quelques pas de la High Line.

Inauguré dans l’ouest de Manhattan il y a tout juste un an, le tout nouveau quartier de Hudson Yards – construit dans le prolongement de la célèbre High Line – ne cesse d’intriguer par ses gestes architecturaux. Parmi les nouvelles « place to be », il compte déjà le Shed, un centre culturel de haut niveau, le Vessel, l’œuvre architecturale de Thomas Heatherwick, et son mall artistico-contemporain. À cette liste non exhaustive viendra bientôt s’ajouter une petite île, au large du fleuve Hudson.

Le bien nommé ‘Pier 55’ (quai 55, en français) a été conçu par l’architecte britannique Thomas Heatherwicks, un des orfèvres de Hudson Yards. Surélevé par 300 colonnes de béton en forme de champignons, cet îlot offrira un paysage luxuriant et vallonné à ce nouveau quartier où seuls les entrepôts désaffectés et les rails avaient jusqu’alors droit de cité.

Un amphithéâtre de 800 places

Fonctionnant à la fois comme une salle de spectacle en plein air, un sanctuaire marin pour le bar rayé et un parc public, l’îlot sera relié aux rives du fleuve Hudson par deux passerelles en bois. Une bouffée d’air frais en pleine terre urbaine.

« À l’heure où vous pouvez obtenir un doctorat en ligne et vous faire livrer toutes vos courses, la vie de quartier et le lien social n’existent plus lieu si vous construisez quelque chose de banal », confie Thomas Heatherwick au Wall Street Journal. Ce projet, financé par le magnat des médias Barry Diller et son épouse Diane von Furstenberg, est le dernier à tester la force du marché haut de gamme dans le quartier, qui a connu un afflux de nouveaux projets résidentiels et architecturalement audacieux. L’ouverture du Pier 55 est prévue pour l’automne 2020.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply