MENU

Kanal : du garage iconique au pôle culturel

L’appartement du futur est-il modulable?

31/05/2019 Comments (0) Views: 187 Architecture, Autres, Immobilier

Comment Budapest booste son immobilier

La capitale hongroise vit un nouveau boom de l’immobilier avec de nombreux projets de bureaux, d’hôtels et de logements de luxe. Plus de 2 millions de m2 sont actuellement en construction ou en cours de rénovation dans la ville.

C’est le « Frankfurter Allgemeine Zeitung » (FAZ) qui le dit. Selon le quotidien allemand, le secteur de la construction en Hongrie est le plus dynamique de l’UE après l’Irlande et les Pays-Bas. Le climat de confiance et les baromètres économiques en Hongrie sont désormais les meilleurs de l’Union européenne. Plus de 2 millions de m2 sont actuellement en construction ou en cours de rénovation dans la ville.

« Nous enregistrons une croissance rapide depuis cinq ans dans tous les secteurs d’activités de l’immobilier. 2019 devrait être encore une très bonne année », a confié au FAZ, Ferenc Furulyas, le directeur pour la Hongrie du cabinet de conseil américain Jones Lang LaSalle, spécialisé dans l’immobilier d’entreprise. Avec près de 20% des investissements contre 3% avant 2008, les investisseurs locaux ont redonné de la confiance mais aussi de la solidité au marché.

Logements haut de gamme

Budapest

Principal moteur de cette croissance : l’industrie hôtelière, devenue très rentable grâce à l’explosion du tourisme. Le prix des chambres est désormais supérieur à celui de Prague ou Varsovie. La construction de logements est également en forte augmentation avec des prix de vente qui ont doublé depuis 2014 à 2500 €/m2 en moyenne, selon les chiffres de la Banque nationale hongroise (MNB).

La pénurie de main-d’œuvre, due entre autres à une politique migratoire très restrictive, pose néanmoins problème aux entreprises de construction. Par ailleurs, la loi votée il y a quelques années pour stopper les projets des surfaces de ventes de plus de 300 m2 empêche la construction de centres commerciaux. Enfin, les lois de protection du bâti ancien dans le centre de Budapest freinent les investisseurs dans le secteur de la rénovation.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply