« Transformer nos villes pour un meilleur avenir urbain », c’est le thème principal du prochain Forum urbain mondial (FUM) qui se tiendra pour la première fois en Europe Centrale dans la ville de Katowice, en juin 2022.

Katovice © Umkatowice
Cet événement mondial sur l’urbanisation durable est organisé tous les deux ans par le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat). Le FUM est l’une des principales occasions d’examiner de plus près les questions les plus difficiles auxquelles le monde est confronté aujourd’hui : l’urbanisation rapide et son impact sur les communautés, les villes, les économies, le changement climatique et la politique.
L’événement sera co-organisé par le ministère polonais des Fonds de développement et de la politique régionale et par la ville de Katowice.
En 2030, 60% de la population mondiale vivra dans les villes
Le monde va continuer à s’urbaniser à une vitesse accrue. Comme le souligne le communiqué de ONU-Habitat, « les zones urbaines sont les moteurs qui absorberont la quasi-totalité de la croissance démographique mondiale future. Toutes les régions devraient s’urbaniser davantage au cours des dix prochaines années. En clair, cela signifie que l’avenir de l’humanité est indéniablement urbain et que les villes doivent être bien planifiées afin de garantir la durabilité, l’équité et la prospérité partagée“.

Katowice © Pawel Szczepanski | Dreamstime.com
Le Forum sera l’occasion de se poser les questions cruciales pour notre futur proche : quel genre de villes sont nécessaires pour soutenir l’avenir de l’humanité ? Comment pouvons-nous réimaginer l’avenir des villes ? A quoi voulons-nous que nos cités ressemblent ? Réponses, en juin, à Katowice. Et sur DivercityMag bien entendu.
Tags: changement climatique, croissance, Forum urbain mondial, FUM, Katowice, ONU-Habitat., Pologne, urbanisation