MENU

Inclure grâce au design

Utrecht : prendre le bus dans sa maison

17/09/2020 Comments (0) Views: 285 Architecture, Environnement, Technologie

Düsseldorf : le premier complexe de bureaux en bois.

Le bureau d’architecture et de design HPP Architekten est en train de marquer durablement de son empreinte le quartier des médias à Düsseldorf. Leur projet de bureaux, baptisé The Cradle (le berceau), est en effet le premier en Allemagne à être entièrement construit en bois. Signe visible d’une architecture durable et d’une intégration urbaine exemplaire, l’édifice est pour l’instant en pleine construction. Parmi les objectifs de l’équipe de conception : recycler les composants individuels après utilisation, minimiser les matériaux non recyclables et réduire les émissions de CO2.

Dusseldorf HPP architekten

Dusseldorf HPP architekten

À part les fondations et le rez qui sont en béton, le reste de l’immeuble est doté d’une structure entièrement en bois. La façade, elle aussi en bois, a été dessinée en empilant les losanges. Ceux-ci ont plusieurs fonctions : non seulement ils maximisent les ombres naturelles et la ventilation, mais ils offrent des vues imprenables sur le port voisin.

The Cradle a été imaginé pour créer de la valeur ajoutée pour celles et ceux qui l’occuperont. Mais aussi pour promouvoir l’environnement (vu l’importance du recyclage et du surcyclage utilisés dans sa conception) ainsi que la mobilité douce (des installations de partage de voiture et de vélos sont prévues dans les locaux). Le bâtiment s’inspire de l’économie circulaire et son nom est dérivé du concept d’architecture éthique « du berceau au berceau » (C2C ou Cradle to Cradle en anglais). Ce label, certifié depuis 2002, est attribué à des produits de consommation qui ont été conçus pour nourrir l’écosystème après usage, ou à des matériaux qui peuvent être réutilisés à 100 % dans la production de nouveaux produits ou services. Pour le dire autrement, cette philosophie considère que tout produit doit être idéalement recyclable ou biodégradable à l’infini.

The Cradle sera achevé en 2021.

Dusseldorf HPP architekten

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply