MENU

Vincent Callebaut installe ses «Raies Manta» à Séoul

Un nouveau parc des sports au Heysel

Jean-Philippe Nuel - Hôtel Molitor

26/07/2017 Comments (0) Views: 94 Architecture

Une nuit dans un hôtel d’architecte

Signés Arn Jacobsen, Jean Nouvel, Zaha Hadid… ces hôtels iconiques nous invitent à plonger le temps d’une nuit dans l’univers d’un grand maître de l’architecture. Petit tour des meilleures «signatures».

L’hôtellerie, de luxe ou de quartier, est en pleine mutation. De nouveaux concepts marquant une forte identité l’emportent sur les établissements standardisés. Après les boutiques hôtels des années 1980 et 1990, des bâtisses vétustes se transforment ainsi en hôtels design. La mission des architectes d’intérieur? Inventer des concepts mêlant récit, design et scénographie pour offrir une expérience inédite à leurs clients. Mais les signatures architecturales sont aussi de plus en plus recherchées. Voici quelques exemples très subjectifs.

Le Radisson Blu Royal Hotel d’Arne Jacobsen à Copenhague

Radisson Blu Royal Hotel d’Arne Jacobsen

Radisson Blu Royal Hotel – Arne Jacobsen

Voisin de Tivoli (le célèbre parc d’attractions de Copenhague), cet hôtel iconique a été conçu par l’un des plus grands designers et architectes danois du XXe siècle: Arne Jacobsen, impliqué jusque dans les moindres détails de ce building moderniste. Pour construire ces 22 étages, Jacobsen utilise pour la première fois en Scandinavie le concept de la façade mur-rideau (structure de béton armé enveloppée de verre). Quelques pièces de mobilier, comme les célèbres fauteuils Egg et Swan spécialement dessinés pour le lieu, font désormais figure de classiques. Aujourd’hui, seule la chambre 606 a gardé son décor original teinté de vert et bleu. L’hôtel n’héberge plus personne, mais on peut tout de même le visiter sur rendez-vous.

Radisson Blu Royal Hotel, Hammerichsgade 1, Copenhague www.radissonblu.com

 

Le Brasilia Palace à Brasilia d’Oscar Niemeyer

Brasilia Palace - Oscar Niemeyer

Brasilia Palace – Oscar Niemeyer

La capitale rétro-futuriste du Brésil a été construite sur la terre rouge du Cerrado, au centre du pays. En 1958, un austère parallélépipède sur pilotis de béton est inauguré à l’endroit même où s’élevait une forêt tropicale touffue. Il est signé Oscar Niemeyer, architecte-démiurge de cette capitale qu’il a créée de toutes pièces. Rénové en 2006 suite à un incendie, l’hôtel a gardé toute son aura sixties. D’emblée, le lobby impressionne avec sa mezzanine en apesanteur caractéristique des réalisations de l’architecte. Les 156 chambres, assez dépouillées ont gardé leurs meubles d’époque, tandis que les parties communes s’habillent des panneaux muraux en céramique de l’artiste local Athos Bulcão.

SHTN Trecho 1 1 – Asa Norte, Brasília www.brasiliapalace.com.br

Le Sofitel Stephansdom de Jean Nouvel à Vienne

Sofitel Stephansdom – Jean Nouvel

Avec ses jeux de reflets et les plafonds de la plasticienne Pipilotti Rist, le Sofitel de Vienne construit il y a quelques années par Jean Nouvel est devenu un hôtel-totem du groupe Accor. L’architecte français a imaginé une tour sculpturale, telle une fenêtre en verre, ultra moderne, ouverte sur le quartier historique de Vienne, tandis que Patrick Blanc y a réalisé un jardin vertical. Les chambres monochromes, blanches, noires ou grises, sont bourrées de trouvailles, comme ces caissons amovibles qui permettent de structurer sa vue sur Vienne. Une vue encore plus intense lorsqu’elle s’effectue du restaurant perché sur le toit de l’hôtel. Le spectacle est alors autant dans l’assiette que derrière les baies vitrées du 18e étage, révélant la ville à 360 degrés et surmonté, à la nuit tombée, d’une superbe fresque colorée.

Sofitel Stephansdom, Lerchenfelder Strasse, 1-3, Vienne www.sofitel-vienna-stephansdom.com/

 

Le premier étage du Silken Puerta América Hotel à Madrid de Zaha Hadid

Silken Puerta América Hotel - Zaha Hadid

Silken Puerta América Hotel – Zaha Hadid

Le concept inédit du Silken Puerta América Hotel? Dix-neuf des plus grands architectes et designers contemporains ont participé à sa conception. John Pawson, Marc Newson, Christian Liaigre, Norman Foster, David Chipperfield, Plasma Studio, Victorio & Lucchino, Ron Arad, Javier Mariscal & Fernando Salas, Jean Nouvel… Pendant trois ans, ils ont conçu chacun un étage de cet hôtel vaste de 34.000 mètres carrés. Au premier étage, Zaha Hadid a fondu des meubles et lits d’une seule pièce ondulante, noire ou blanche, reliant le sol au plafond. Ses baignoires ressemblent au creux lisse formé par le ruissellement d’une caverne souterraine.

Silken Puerta América Hotel, Avenida de América, 41, Madrid www.hoteles-silken.com

 

Jean-Philippe Nuel pour l’Hôtel Molitor

Hôtel Molitor - Jean-Philippe Nue

Hôtel Molitor – Jean-Philippe Nue

Après vingt-cinq ans de fermeture, ce grand paquebot – chef-d’œuvre Art déco – inauguré en 1929 par le nageur Johnny Weissmuller, renaît de ses cendres en 2014. Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre. Les deux bassins restaurés ont retrouvé les nuances de mosaïques de l’époque mais sont désormais adossés à un restaurant, à un méga-spa et à un 5 étoiles redessiné par Jean-Philippe Nuel. Son idée? Mettre en valeur tout ce qui remonte à l’époque de la conception en 1929 par Lucien Pollet. Mais pas seulement. La phase Street Art étant une composante indéniable de l’histoire du lieu, Nuel a repensé l’espace comme une succession de saynètes qui, chacune à sa manière, mixe années 1930, underground et touches actuelles.

Hôtel Molitor, 8, avenue de la Porte-Molitor (XVIe), Paris www.sofitel.com
Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply