MENU

Des champignons pour la construction

Forêts urbaines et biodiversité

15/07/2020 Comments (0) Architecture, Environnement, Technologie

Concours : le bois à l’honneur

Pour la première fois en Belgique, des prix vont récompenser les plus beaux logements et bâtiments en bois. Ce concours, intitulé Belgian Timber Construction Awards, est une initiative du centre national d’information sur la construction en bois, Hout Info Bois.

Le bois est tendance. Il est naturel, renouvelable et neutre en termes de CO2. Il est parfait pour favoriser l’économie circulaire et les circuits courts. Pour la construction, il est idéal : isolant, léger, solide, maniable, facile à assembler et à transporter… Nous avons demandé à Hugues Frère, le directeur de Hout Info Bois, de commenter l’utilisation du bois en milieu urbain.

Hugues Frère, le directeur de Hout Info Bois.

Hugues Frère : « La tendance actuelle est de voir les villes croître et leurs populations augmenter. Or, les surfaces à bâtir en ville sont faibles. D’où l’intérêt de construire sur l’existant. C’est notamment dans les surélévations que le bois a un rôle crucial à jouer : il est léger et bénéficie d’un rapport poids/résistance mécanique tout à fait favorable. D’autre part, l’utilisation du bois répond à l’intérêt grandissant des citadins pour les aspects environnementaux et écologiques. »

D’où vient le bois utilisé pour la construction en Belgique ?

H.F. : « Nous en consommons plus que nous n’en produisons dans notre pays. Entre 60 et 70% du bois de construction est originaire de Belgique, et le reste vient essentiellement de Scandinavie. Il faut également signaler qu’en Europe, les forêts sont plutôt en train de s’étendre (car bien gérées) et qu’il n’y a donc aucun risque de déforestation lié à l’industrie du bois. »

Un jury, composé de personnalités du monde de l’architecture, de la construction, de la recherche et de l’enseignement, déterminera les gagnants dans 5 catégories : bâtiment résidentiel, multi-résidentiel et non-résidentiel, extension et surélévation. Les prix seront décernés lors d’une soirée à Flagey (Bruxelles) en novembre prochain.

  • Une surélévation urbaine en bois de l’architecte François Van Eetvelde. ©Fr. Van Eetvelde
  • Une surélévation urbaine en bois de l’architecte François Van Eetvelde. ©Fr. Van Eetvelde
  • Une surélévation urbaine en bois de l’architecte François Van Eetvelde. ©Fr. Van Eetvelde
Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply