MENU

Quand l’architecture cinétique fait vivre les bâtiments

Toronto donne son feu vert à Google pour concevoir...

22/11/2019 Comments (0) Architecture, Autres, Immobilier

Deux nouveaux concours sur des projets bruxellois emblématiques

Les services de Kristiaan Borret lancent des concours pour la réhabilitation des anciens sièges d’AXA Belgium et de Dexia.

Candidat à sa propre succession, le maître architecte de la Région bruxelloise Kristiaan Borret vient d’annoncer deux nouveaux projets dont le budget de réalisation pourrait dépasser les 100 millions d’euros. Le premier se situe à Watermael-Boitsfort, au cœur du parc Seny et concerne l’ancienne Royale Belge. Occupés jusque 2017 par AXA Belgium, les murs de cet immense bâtiment à l’architecture moderniste sont désespérément vides depuis.

Le défi est de taille : faire de cet espace de bureaux vitré, entouré d’un terrain d’une dizaine d’hectares, un ensemble mixte et multifonctionnel. “Un lieu où il sera possible de travailler mais également de vivre et de se divertir”, tout en préservant la qualité unique du bâtiment, expliquent les promoteurs Cores, Urbicoon et Foresite.

  • La Royale Belge Bruxelles
  • La Royale Belge Bruxelles
  • La Royale Belge Bruxelles
  • La Royale Belge Bruxelles

Un nouveau centre de Police

Le second projet concerne l’ancien siège de Dexia, situé derrière la cathédrale Saints-Michel-et- Gudule. La Ville de Bruxelles étant propriétaire, le bourgmestre Philippe Close souhaite y rassembler les unités de Police de Bruxelles-Capitale et Ixelles, aujourd’hui dispersées. Construit à la fin des années septante, cet immeuble de bureau doit désormais être transformé pour offrir un cadre de travail moderne au personnel de la zone de police, idéalement situé, et facilement accessible par tous.

Le défi pour les architectes : rassembler dans ces futurs espaces une série de services aujourd’hui éparpillés dans différents bâtiments (rue des Palais, rue Glibert, rue du Marché au Charbon…). On y retrouvera tour à tour une cellule administrative, des services de formation, mais aussi un centre de crise, des salles d’interrogatoire, des installations sportives, un restaurant d’entreprise et des espaces accessibles aux visiteurs.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply