MENU

Cascais : pour une mobilité intelligente et verte

Les innombrables avantages de la rénovation

02/01/2022 Comments (0) Architecture, Autres, Environnement, Immobilier, Technologie

France : booster la circularité des matériaux de construction

La question du réemploi des matériaux dans le domaine de la construction est un sujet d’actualité. Actuellement, seul 1% des 42 millions de tonnes de déchets produits en France chaque année est réutilisé. Raison de plus pour mettre en avant les premiers Trophées Bâtiments Circulaires, organisés par une coalition de maîtres d’ouvrages qui se sont donnés comme objectif de viser l’économie de carbone par le réemploi.

Il peut s’agir d’immeubles neufs ou anciens, de logements ou d’espaces de bureaux… Tous ont en commun d’avoir été conçus en incluant la réutilisation d’une partie des matériaux,  dans des domaines techniques aussi variés que les revêtements de sol, le cloisonnement, la plomberie, les façades ou l’électricité.

© Tarik YAICI

Certains des projets primés ont également mis en lumière la possibilité de changer la destination de matériaux : des menuiseries deviennent des éléments de façade, des hublots de machine à laver deviennent des cloisons transparentes. C’est la mission du projet Envie le Labo à Paris, un lieu ressource où les gens peuvent venir faire réparer leur électroménager mais aussi découvrir comment l’économie circulaire peut améliorer leur vie quotidienne. En favorisant le réemploi dans la conception de ce bâtiment, 20 tonnes d’éléments neufs ont ainsi pu être évités.

Des projets écoresponsables et solidaires

© Normandie Aménagement

A la Grande halle de Colombelles à Caen, une ancienne usine a été transformée en lieu culturel, ateliers et cafés-restaurants. Pour cette réalisation, l’entrepreneur est parti collecter dans tous les chantiers de déconstruction de la région des radiateurs, de la faïence,  du bois, des fenêtres… Il avait carrément été décidé de se passer de fournisseurs pour tous ces matériaux : récupération obligatoire ! 

A Caen également, un autre projet de logements sociaux au centre-ville a été rendu possible grâce à la réutilisation de béton concassé, de pavés, de portillons, de portes intérieures, de vieux éviers… Cela a d’ailleurs permis de baisser le prix de la construction et de rendre les logements accessibles à des ménages à faibles revenus, favorisant ainsi la mixité sociale et limitant l’étalement urbain.

© Michel Ogier

On le voit, la réutilisation des matériaux de construction permet le déclenchement d’un étonnant cercle vertueux.

Partagez cet article :

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Reply