MENU

A Budapest, la ville et la nature ne feront...

France : booster la circularité des matériaux de construction

30/12/2021 Comments (0) Autres, Énergie, Environnement, Mobilité, Technologie

Cascais : pour une mobilité intelligente et verte

A la fois centre de culture, d’affaires et d’innovation, la ville portugaise située à l’ouest de Lisbonne a imaginé un écosystème de mobilité progressif pour ses résidents. Avec des récompenses à la clé. 

Une nouvelle application mobile vient d’être mise en place. Elle permet aux 214.000 habitants de Cascais de réserver des billets pour toutes les formes de transport public, de trouver et de payer la place de parking la plus pratique, mais aussi de louer des vélos ou des scooters, de recharger des véhicules électriques et d’appeler un taxi. Entre autres.

C’est le système Pick du développeur portugais Ubirider qui a été choisi comme outil permettant de connecter toutes ces données et de proposer à l’utilisateur une expérience globale et transparente, en utilisant chaque fois la meilleure combinaison de transport. Avec des innovations comme par exemple la possibilité de recharger des laissez-passer physiques directement à travers l’application et à l’aide de son smartphone (plus besoin de faire la queue).  

Tout le monde est gagnant

Les usagers auront en outre la possibilité de calculer leur empreinte carbone en fonction du transport choisi, et de gagner des Cashcais, la monnaie virtuelle de la ville, en récompense de leurs choix les plus durables.

Baía de Cascais

De son côté, la municipalité récoltera également les bénéfices de cet investissement : « Notre objectif est non seulement d’améliorer l’expérience des voyageurs, mais aussi de permettre aux villes et aux opérateurs de transport en commun d’obtenir des informations précieuses sur les tendances de voyage qui pourront ainsi réajuster leurs réseaux afin de satisfaire les besoins des citoyens et des entreprises, tout en étant plus durables », a déclaré Paulo Ferreira dos Santos, le créateur de l’application en question. 

Cette initiative qui met le vert à l’honneur est un bel exemple de collaboration public-privé dont les premiers bénéficiaires sont les citoyens.

Partagez cet article :

Tags: , , , , , ,

Leave a Reply