MENU
The Windwheel, la centrale habitable

The Windwheel, la centrale habitable

© Louvre Abu Dhabi, Mohamed Somji

Abu Dhabi: le «Louvre des sables» se dévoile

La brique dans tous ses états

25/10/2017 Comments (0) Architecture, Culture

La brique dans tous ses états

Plus vieux matériau mis au point par l’homme, la brique est utilisée en architecture depuis des millénaires. Si des matériaux innovants lui livrent une concurrence sans merci, elle ne semble pas prête de se démoder. Quels sont les plus beaux bâtiments en brique de la planète?

Ses origines sont lointaines. Les premières traces de son utilisation remontent à 7.500 ans av. J.-C. Matériau écologique par excellence, la terre cuite permet, depuis des siècles, de laisser libre court à l’imagination débordante des architectes. En témoignent les ruines mésopotamiennes de la Ziggourat d’Ur (2.100 av. J.-C.), les vastes thermes de Caracalla à Rome (216 ap. J.-C.) ou encore le stupa de 122 mètres de haut visible au sein du complexe Jetavanaramaya à Anuradhapura au Sri Lanka, construit en en 273-301 et constitué de plus de 93 millions de briques. Son universalisme est tel qu’on la retrouve aussi dans la Grande Muraille de Chine, débutée en 300 av. J.-C., ou la Grande Mosquée à Djenné au Mali, reconstruite au début du XXe siècle, plus grande structure en brique crue au monde.

Depuis, le fidèle parallélépipède a montré une résilience incroyable, et demeure un élément de base de l’architecture contemporaine. Édifices religieux, immeubles résidentiels, centres d’art : la brique est aussi synonyme d’essor industriel, en Europe et aux États-Unis. Soumise aux plus complexes contraintes dans des structures aux formes avant-gardistes, elle déploie également une panoplie de robes en façade, se la jouant tantôt lisse et épurée, tantôt rugueuse ou brut par nature. Et aujourd’hui, malgré la concurrence acharnée du béton et du bois, la brique n’a rien perdu de sa modernité.

Une vieille dame qui fait le mur

Dans un très bel ouvrage avec des textes en trois langues (français, anglais, allemand), les éditions Taschen démontrent tout le potentiel de cette «vieille dame». Finie l’image de la brique rouge mal engoncée. La terre cuite regagne le cœur des plus grands bâtisseurs qui la rendent plus fiable, plus esthétique, et lui insufflent des vertus non négligeables en terme d’éco-énergie. Au fil des très belles images de ce recueil en deux volumes – rangés dans un coffret en forme de… brique! –, on découvre que même si les recours à cet extraordinaire matériau pullulent, la thématique se renouvelle sans cesse tant les créateurs d’aujourd’hui repoussent indéfiniment les limites du possible.

Parmi les 100 architectures sélectionnés par Philip Jodidio, citons la Brick House de Diego Arraigada, dont les murs perforés laissent passer la lumière (photo 1); le Termeh Office Building de Farshad Mehdizadeh & Ahmad Bathaei, à Hamadan en Iran – avec son escalier à la courbe quasi-organique qui permet d’accéder aux bureaux (photo 2); les arches colossales en brique de Louis Kahn sur le site de l’Assemblée nationale du Bangladesh; la Maison de la culture à Helsinki d’Alvar Aalto jouant les ondulations avec ses briques arrondies; la Tate Modern Switch House, à Londres, dessinée par le duo Herzog & de Meuron (photo 3), ou encore le Saw Swee Hock Student Centre imaginé par O’Donnell + Tuomey.

  • Farshad Mehdizadeh & Ahmad Bathaei – Termeh Office Building - © Parham Taghiof TASCHEN
    Farshad Mehdizadeh & Ahmad Bathaei – Termeh Office Building - © Parham Taghiof TASCHEN
  • Herzog & de Meuron – Tate Modern Switch House, London – © Dennis Gilbert VIEW TASCHEN
    Herzog & de Meuron – Tate Modern Switch House, London – © Dennis Gilbert VIEW TASCHEN
  • Diego Arraigada – Brick House, Rosario, Argentina – © Sergio Pirrone TASCHEN
    Diego Arraigada – Brick House, Rosario, Argentina – © Sergio Pirrone TASCHEN

100 Bâtiments Contemporains en Brique, par Philip Jodidio, Taschen, 2017, 648 pages.

https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/architecture/all/03432/facts.100_baetiments_contemporains_en_brique.htm

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply