MENU

Amsterdam : du vert dans la ville

Lisbonne : la municipalité rend les appartements vides à ses...

16/02/2021 Comments (0) Views: 119 Architecture, Autres, Culture, Technologie

Italie : l’architecture positive et généreuse au service du citoyen

Le grand architecte et urbaniste Stefano Boeri vient une nouvelle fois de faire la preuve de son audace et de sa créativité. Il va en effet installer 1500 pavillons temporaires de vaccination sur les places et les centre-villes d’Italie.

Ces pavillons, composés d’un intérieur en bois et d’une coque en textile, seront facilement démontables et remontables ailleurs. Ils sont entièrement recyclables, et arboreront tous le symbole d’une primevère – symbole de renaissance à la fin de l’hiver, image d’espoir. Une manière positive et souriante de mettre l’architecture au service de la communauté.

Dans un communiqué de presse, M. Boeri a déclaré que l’architecture a été conçue pour “véhiculer un symbole de sérénité et de régénération. Se faire vacciner sera un acte de responsabilité civique, d’amour pour les autres et de redécouverte de la vie. Si ce virus nous a enfermés dans des hôpitaux et des maisons, le vaccin nous permettra de reprendre contact avec la vie et la nature qui nous entoure“, a-t-il ajouté.

  • © Stefano Boeri Architetti
  • © Stefano Boeri Architetti
  • © Stefano Boeri Architetti

Sur toutes les places publiques en Italie

Comme l’a déclaré Stefano Boeri au magazine en ligne Dezeen, « La vie publique de l’Italie se déroule généralement sur nos piazzas. Nous devons nous assurer que ces pavillons seront accessibles, confortables et que ce seront des lieux que les citoyens considèreront, pendant un certain temps, comme faisant partie de leur vie. »

Les pavillons préfabriqués abriteront également des stands d’information et seront soutenus par d’autres éléments de communication, notamment des campagnes dans les médias sociaux, des affiches, des émissions de radio et des brochures pour encourager l’enthousiasme à l’égard des vaccins. Stefano Boeri est l’un des architectes italiens les plus renommés, célèbre notamment pour son bâtiment “Il Bosco Verticale” – ou la forêt verticale – à Milan, dont toute la façade fourmille d’arbres vivants et de verdure.

Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply