MENU
HÅVN - Nieuw Zuid © Triple Living

HÅVN : L’harmonie et l’excellence scandinave à Anvers

Recherche : un béton « miracle » pour refroidir les bâtiments 

29/03/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Environnement, Technologie

Milan : rénover, améliorer et innover

Dans un ancien bâtiment abandonné, la rénovation a été axée sur la connaissance des plantes. Une manière originale et positive de faire face aux grands défis de la crise climatique. 

A Milan, un concours lié à la rénovation d’une ancienne tour à appartements a donné lieu à des propositions très originales. Le projet gagnant est signé du consortium regroupant Diller Scofidio + Renfro et Stefano Boeri Architetti. DivercityMag a déjà salué l’extraordinaire initiative de ce dernier dans le cadre de la campagne de vaccination 2021, pour laquelle il a conçu 1500 pavillons temporaires qui seront installés dans les villes italiennes. De son côté, le bureau américain a été à la manœuvre pour des rénovations iconiques, comme par exemple le Lincoln Center ou the High Line à New York. 

Le projet combine la réutilisation adaptative des bâtiments patrimoniaux avec de nouvelles constructions respectueuses de l’environnement, mais y ajoute une destination culturelle “vivante” et biophilique. Une « serre laboratoire » permettra en effet une expérience immersive, éducative, interactive et innovante autour de l’art et de la science des plantes. 

Une véritable forêt urbaine en hauteur

En générant une nouvelle tour résidentielle avec 1700 m2 de végétation, répartis sur les étages de sorte que la flore change de couleur au fil des saisons, le bâtiment agit comme une forêt de 10 000 m2, absorbant 14 tonnes de CO2 et produisant 9 tonnes d’oxygène par an. La structure pourra autoproduire 65 % de ses besoins énergétiques. Le bâtiment existant sera adapté pour répondre aux normes actuelles des espaces de bureaux, tout en conservant son caractère original.

Considéré comme le premier projet italien de réaménagement conforme aux objectifs d’impact ESG (pratiques environnementales, sociales et de gouvernance), le projet a été conçu pour répondre aux normes de durabilité les plus élevées.

Ce projet illustre la vision d’un Milan tourné vers l’avenir. 

Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply