MENU

Animer les rez-de-chaussée : les exemples créatifs fourmillent

La ville dont les citoyens sont les propriétaires

Utrecht © Sven de koe - unsplash

14/04/2022 Comments (0) Architecture, Autres, Environnement, Immobilier, Technologie

Utrecht : un quartier industriel devenu de travail, de loisir et pôle d’attraction

Le quartier de Werkspoor a longtemps été un lieu d’assemblage pour des constructions métalliques de grande envergure à destination du génie civil. La plupart des bâtiments ont aujourd’hui été démolis. Mais deux bâtiments font aujourd’hui office de catalyseurs du quartier : la Werkspoorkathedraal – un foodcourt qui sert également pour des événements –et la Werkspoor Factory.

Cet immense entrepôt industriel de 175 mètres de long est typique du patrimoine industriel local. Lors de la rénovation, le client a accepté le défi de préserver le bâtiment en y rajoutant un large éventail de fonctions liées au travail. La Werkspoor Factory abrite en effet toute une série d’entreprises, allant de petites start-up créatives jusqu’à une grande brasserie. Un service d’hébergement est disponible, ainsi qu’un espace événementiel (il y a même un bowling) pour stimuler le processus d’apprentissage de la fabrication. 

  • Werkspoor Utrecht © Stijnstijl Fotografie
    Werkspoor Utrecht © Stijnstijl Fotografie
  • Werkspoor Utrecht © Zecc Architecten
    Werkspoor Utrecht © Zecc Architecten
  • Werkspoor Utrecht © Stijnstijl Fotografie
    Werkspoor Utrecht © Stijnstijl Fotografie

Le passé et le présent s’enchaînent de manière inspirante

Au sommet du bâtiment, un grand espace multifonctionnel a été créé à des fins diverses : fêtes, conférences, ateliers et réunions, avec une vue imprenable sur le Rhin. Cet espace permet une large utilisation publique. L’ancien chemin de grue a été préservé, une manière de rappeler le passé rugueux et industriel du lieu. Au rez-de-chaussée, plusieurs commerces sont reliés entre eux de manière spacieuse et visuelle. Par l’entrée centrale, on peut voir toute la hauteur de l’entrepôt, ainsi que les deux escaliers qui mènent à l’étage. Le puits de lumière caractéristique et les châssis de fenêtres en acier ont été restaurés et équipés de vitrages isolants. 

Enfin, cette démarche de réhabilitation ne vise pas seulement les deux bâtiments cités mais bien toute la zone, afin de la rendre plus agréable et à usage mixte. Il y a même des visites guidées du quartier. Werkspoor a par ailleurs remporté le prix de l’économie circulaire ABN AMRO en 2018. 

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply