MENU
Une île artificielle pour «énergiser» 80 millions d’Européens

Une île artificielle pour «énergiser» 80 millions d’Européens

Des toits en forme d’entonnoir pour rafraîchir les bâtiments

Des toits en forme d’entonnoir pour rafraîchir les bâtiments

La ville, un terrain de jeu «augmenté»

27/04/2017 Comments (0) Technologie

La ville, un terrain de jeu «augmenté»

Nés au Japon et devenus une attraction phare partout dans le monde, les «escape game» ont conquis l’Europe il y a environ un an, avec le célèbre Pokémon Go. Entre chasse au trésor, Cluedo et jeu de rôle, le concept séduit aussi les villes, qui y voient des retombées touristiques, culturelles et économiques possibles.

Un exemple parmi d’autres: «Wizard», qui se présente comme un jeu smartphone en réalité augmentée créé pour dynamiser certains lieux historiques français. L’appli est un jeu de rôle où chaque action du joueur dans un lieu réel fait évoluer son personnage virtuel. Celui-ci doit capturer des créatures légendaires et réaliser des quêtes.

Un mélange entre Harry Potter et World of Warcraft pour l’univers heroic fantasy, et Pokémon Go pour le fonctionnement. «Si le joueur visite un château fort, il sera plus fort en défense. S’il marche beaucoup, il gagnera en endurance», détaille Laurent Kerbrat, cofondateur de Crewnicles, l’éditeur du jeu.

Retombées touristiques

Le «plus» apporté par Wizard? C’est le volet touristique. L’objectif est d’inciter à la découverte d’un territoire avec un apport patrimonial et culturel. «Quand vous combattez un dragon dans un monument, vous apprenez des choses sur sa construction…, explique Laurent Kerbrat. Les offices de tourisme nous ont apporté leur expertise pour l’enrichissement du contenu.» En test du côté de Redon et La Gacilly (Ille-et-Vilaine), cette fiction géolocalisée est annoncée pour l’été. Mais pourrait être transposée dans d’autres pays.

Cette nouvelle vague urbaine dédiée au divertissement prend le contre-pied d’autres modèles, plus anciens, comme les parcs d’attraction. Ainsi, on ne construit pas de toute pièce des lieux dédiés à l’imaginaire… On se réapproprie la ville, en y insérant de la fiction.

© crewnicles.com
Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply