La ville de Maastricht a fait d’une pierre deux coups : elle a « enterré » un tunnel autoroutier qui traversait toute la ville et en a profité pour offrir à ses citoyens une fantastique promenade verte de 4 km de long.
Ce Groene Loper, imaginé par Edzo Bindels, l’un des associés de l’agence West8, est en fait un large boulevard urbain, sur lequel les habitants se promènent, font de l’exercice ou se baladent à vélo ou en scooter. « En gros, on s’est basé sur le modèle des Ramblas », commente l’architecte et urbaniste néerlandais, qui a travaillé en team avec Humblé Martens & Willems Architecten.
Avec environ 1 000 nouveaux logements, des équipements publics, 300 000 m2 d’immobilier commercial et la création d’espaces verts et publics, ce projet a généré une importante valeur ajoutée sociale : amélioration de l’habitabilité, développement immobilier sain et utilisation intensive de l’espace public.
Multiples bénéfices
Le recouvrement du tunnel a également été associé à une transformation à grande échelle de la zone, permettant notamment de relier entre eux des quartiers qui étaient jusqu’ici isolés. En ayant « rebouché » l’autoroute, la ville permet ainsi aux habitants d’un quartier de bénéficier des installations (principalement les écoles et les magasins) du quartier voisin, situé de l’autre côté de l’axe routier.
On estime que le projet a généré entre 12 et 220 (selon les calculs) millions d’euros d’avantages sociaux. Mais également que la valeur des maisons situées dans un rayon d’un kilomètre du ruban vert augmenterait, à court terme, de 500 millions d’euros au total.
Ce projet a remporté le prix européen du développement résidentiel durable en tant qu’exemple international de réhabilitation ayant un impact social et améliorant la qualité de vie des citoyens.
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