MENU
Googleplex

Californie : Google continue d’investir dans l’immobilier de bureaux

©-Boston-Dynamics

Luxembourg : des robots de chantier tout droit sortis d’un...

Horizon 2020 est le plus grand programme de recherche et d'innovation jamais réalisé par l'Union européenne. Outre l'intérêt que lui portent les investisseurs des secteurs public et privé, il bénéficie d'un financement de près de 80 milliards d'euros sur 7 ans (de 2014 à 2020). Horizon 2020 contribuera à la réalisation d'une croissance économique intelligente, durable et inclusive. Son objectif est d'assurer que l'Europe atteigne un niveau scientifique et technologique de classe mondiale, élimine les obstacles freinant l'innovation et facilite la collaboration entre le secteur public et le secteur privé en vue de trouver des solutions aux grands enjeux auxquels la société est confrontée. Ce guide donne des indications détaillées sur le programme.

03/12/2020 Comments (0) Views: 144 Architecture, Environnement, Technologie

Leuven, le nouveau laboratoire européen

La Commission européenne vient de nommer la ville de Leuven « capitale européenne de l’innovation. Un prix d’un million d’euros vient récompenser une démarche proactive visant à exploiter au mieux l’innovation pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

Après Barcelone et Nantes, la ville universitaire belge vient de se voir décerner ce prix dans le cadre du programme Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’UE. Les cinq autres villes finalistes étaient Cluj-Napoca (Roumanie), Espoo (Finlande), Helsingborg (Suède), Valence (Espagne) et Vienne (Autriche). Elles reçoivent chacune 100 000 €.

Des citoyens impliqués

Depuis des années, Leuven multiplie les innovations audacieuses en conviant ses habitants à s’approprier les questions sociétales importantes : changement climatique, économie circulaire, soins de santé, éducation…

La ville a ainsi développé, au travers de divers ateliers, commissions et associations, un modèle de collaboration novateur et exemplaire entre autorités publiques, partenaires privés et académiques et citoyens. Ce modèle vient donc d’être couronné par la Commission européenne, et est appelé à devenir un laboratoire du futur. Comme l’a souligné Mohamed Ridouani (sp.a), le bourgmestre de Leuven, « notre mission est de montrer la voie vers un avenir durable et prospère avec et pour tous. »

Voici quelques-unes des initiatives louvanistes les plus originales qui ont retenu l’attention du programme Horizon 2020.

Leuven 2030

TOWARDS A CLIMATE-NEUTRAL FUTURE

Towards a climate-neutral future

600 partenaires, privés comme publics, y œuvrent pour une stratégie de transition climatique : neutralité carbone, engagement citoyen, rénovation urbaine…

Leuven MindGate

Ce cluster dédié à l’innovation est composé d’entreprises, d’institutions, des autorités et de plusieurs associations. Il ambitionne de développer un vivier de talents en matière de santé, de haute technologie et, créativité.

La création d’une « rue du climat »

La Frederik Lintsstraat a été, ces dernières années, le théâtre d’un verdissement urbain impressionnant : maisons durables, initiatives en faveur de la mobilité et de la consommation responsable et locale, reconstruction de lien social…

Leuven Helps

Cette plateforme collaborative est née pendant la crise du Covid. Elle met en relation plusieurs milliers de citoyens éprouvant des difficultés avec des bénévoles qui répondent aux besoins exprimés.   

Le bourgmestre de Leuven entend renforcer au maximum la dynamique créée dans sa ville et envisage maintenant de créer une City Transformation Academy qui pourrait servir de laboratoire urbain pour l’avenir.

Partagez cet article :

Tags: , , , , , , , , ,

Leave a Reply