MENU

Le meilleur bâtiment mondial 2021 se trouve à Copenhague

Milan gagne son combat contre le gaspillage alimentaire

28/01/2022 Comments (0) Autres, Culture, Mobilité

Mobilité : rendre les villes plus sûres pour les femmes

Selon une étude récente, près de neuf femmes sur dix se sentent mal à l’aise lorsqu’elles marchent seules après la tombée de la nuit et évitent dès lors certaines activités pour se sentir plus en sécurité.

SafeUP

Pour remédier à ce problème, le spécialiste de la micro-mobilité urbaine Lime (vélos, scooters et trottinettes électriques) s’est associé à SafeUP, une communauté d’entraide qui a été créée pour aider femmes et jeunes filles à se sentir libres et confiantes dans leur vie quotidienne. Imaginée au départ à Tel Aviv mais présente dans une quarantaine de grandes villes mondiales, SafeUP propose à ses membres de faire appel, en cas de sentiment de panique ou d’insécurité en ville, à des « gardiennes ». Celles-ci ont été spécialement formées pour pouvoir répondre et rassurer au téléphone, mais aussi pour intervenir physiquement si nécessaire. Ce qui permet aux utilisatrices de l’application de se sentir davantage en  sécurité et de pouvoir mieux prévenir et anticiper les cas de harcèlement et d’agression sexuels et physiques. Le résultat est un environnement plus sûr pour les femmes dans les villes.

Accroître le sentiment de sécurité

© Lime

Lime offrira aux membres de la communauté SafeUP des trajets gratuits sur ses scooters et vélos. Afin qu’elles puissent plus facilement se déplacer et intervenir dans des cas où des femmes ne se sentent pas en sécurité en milieu urbain. Les villes concernées pour l’instant : New York, Los Angeles, San Francisco, Seattle, Miami, Washington DC, Austin et Tel Aviv. 

Selon Lime, « la sécurité, en particulier lorsqu’il s’agit de transport, est essentielle pour accroître l’égalité des chances entre les sexes. Ce partenariat est une nouvelle étape vers notre objectif qui est de donner aux femmes les moyens de se sentir, à portée de clic, en sécurité lorsqu’elles se déplacent dans les villes. »

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply