MENU
Paris © Kazuo Ota

La logistique urbaine, un enjeu stratégique et durable

Amsterdam Doebaai - 2021 © APTO Architects

Amsterdam : comment l’architecture prépare les jeunes à la vie...

07/06/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Culture, Immobilier

Urbanisme : la parole aux femmes

HerCity est une plateforme digitale qui implique les femmes dans le développement urbain, afin de créer de meilleures villes pour tous. 

En inversant les rôles et en plaçant les femmes en position d’expertes (« Let Her guide you » est le slogan de l’opération), cette boîte à outils numérique vise à créer des villes et des communautés plus inclusives, plus égales et plus durables. Il s’agit d’un projet conjoint du think-tank suédois Global UTmaning et de l’agence onusienne UN Habitat, et ce dans le droit fil des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. 

L’initiative met des méthodes et des outils à la disposition des acteurs urbains du monde entier, afin d’aider les villes à intégrer la participation des femmes dans leurs stratégies à long terme.

Bien que les villes soient censées être construites pour tous, elles sont, la plupart du temps, pensées, planifiées et conçues par des hommes. Les recherches montrent que, dès leur plus jeune âge, les femmes n’utilisent pas les espaces publics d’une ville dans la même mesure que les hommes. Essentiellement pour des sentiments liés à l’insécurité ou à l’exclusion.

Comment ça marche

HerCity détaille la façon de co-planifier les villes d’un point de vue féminin. Chaque volet contient un certain nombre d’activités avec des étapes détaillées à suivre (évaluation, conception, mise en œuvre…). A l’arrivée, ce sont des milliers de petites idées qui, mises ensemble, rendent les villes plus inclusives et plus agréables à vivre. Un petit exemple avec ce clip qui résume l’action de Urban Girls Movement, une initiative menée dans la banlieue de Stockholm, qui prouve qu’un développement urbain féministe peut rendre l’espace public accessible à toutes et tous. 

35 pays d’Europe, Afrique, Asie et Amérique centrale ont déjà mis en place 62 projets HerCity. 

Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply