MENU
Eden Tower

Francfort : les jardins d’Eden Tower

The Curv-Vancouver

Vancouver accueille le plus haut bâtiment passif du monde

SimCity

01/07/2022 Comments (0) Autres, Énergie, Environnement, Immobilier, Mobilité, Technologie

Villes et jeux vidéo : cyberville ou smartcity ?

Depuis l’apparition de Sim City, en 1989, les jeux de simulation mettent à l’épreuve la capacité des joueurs à équilibrer des systèmes de plus en plus complexes. À tel point que de nombreuses Smart Cities s’en inspirent désormais pour répondre aux besoins et demandes de leurs résidents.

Seuls les gamers s’en rappellent sans doute… Mais, lequel d’entre eux ne s’est pas arraché les cheveux, en tentant vainement d’éteindre l’incendie de sa plus belle tour ou en attendant le convoi de ravitaillement retardé par une grève sauvage de dockers en colère?

À l’époque, les simulateurs de ville ne proposaient que des paramètres peu variables et très (trop) simples. Les jeux de nouvelle génération ont désormais atteint un niveau de complexité et un degré de réalisme très proches des réalités d’une vraie ville. Avec l’émergence progressive de préoccupations citoyennes (mobilité, énergie, emploi, gestion des déchets…), les jeux vidéo ont rapidement évolué pour intégrer de nouveaux critères en phase avec les attentes des joueurs. Désormais, si salaires et coût de la vie font toujours tourner ce petit monde virtuel, d’autres préoccupations font leur apparition. 

Quand la réalité virtuelle devient la réalité du terrain

Environnement, gouvernance, économie, cohésion sociale, rayonnement international, technologie… les jeux durbanisme ont donc ajouté ces indicateurs que lon retrouve maintenant également dans des rapports tels que IESE Cities in Motion. 

Comme pour les conseils municipaux, les joueurs doivent sattaquer à un nombre sans cesse croissant de tâches de plus en plus difficiles. Aujourdhui, des jeux vidéo tels que City Skylines, Utopia, Caesar ou Tropico sont si perfectionnés que les véritables systèmes de gestion numériques des grandes villes ont été réalisés en prenant exemple sur ces jeux. 

Les Smart Cities ont maintenant fréquemment recours à des modèles numériques s’inspirant des modèles hyperréalistes proposés par ces jeux de gestion et de stratégie. À tel point qu’on peut se demander qui de la fiction ou de la réalité (virtuelle) a dépassé l’autre.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply