MENU

Des gratte-ciel triangulaires à Helsinki

Bucarest, le renouveau immobilier

11/01/2019 Comments (0) Views: 302 Autres, Immobilier

Le plus grand complexe de bureaux en bois va pousser à Paris

En 2021 à Nanterre sortira de terre l’Arboretum : le plus grand complexe de bureaux construits entièrement en bois en Europe. Au total ce sont 126.000 m² de friches industrielles reconverties en un nouveau concept de bureaux écologiques. Pour la visite, c’est par ici.

Quelles seront les composantes d’un immeuble de bureaux bio-conçu ? Surprise : il se pourrait qu’à l’avenir, les constructions les plus audacieuses soient en bois. C’est en tout cas le pari de BNP Paribas Real Estate qui a décidé d’utiliser ce matériau pour concevoir le campus tertiaire « l’Arboretum de Nanterre-la-Défense », opération d’envergure répartie sur 5 bâtiments de 6 étages, installés dans un grand parc de 9 hectares.

Le projet « Arboretum », mené en partenariat avec Woodeum, spécialiste de la promotion immobilière de bâtiments en bois, devrait démarrer l’an prochain. Développant un « nouveau concept de bureaux écologiques » (conception bioclimatique du bâtiment, construction en bois massif, production d’énergie renouvelable…), Arboretum participe de la reconversion de 125.000 m² de friches industrielles des anciennes Papeteries de la Seine. Ce qui constitue le plus grand complexe en bois massif en construction dans le monde.

  • Arboretum-© WOODEUM
  • Arboretum-© WOODEUM
  • Arboretum-© WOODEUM
  • Arboretum-© WOODEUM
  • Arboretum-© WOODEUM
  • Arboretum-© WOODEUM

Promotion canopée

Au sein de bâtiments aux terrasses généreuses, les plateaux – de 1.000 à 7.000 m² – sont pensés pour être parfaitement modulables. « La structure bois est simple à reconvertir. Grâce à ce matériau les bâtiments sont facilement réversibles et s’inscrivent dans une démarche écoresponsable », commente BNP Paribas Real Estate. Ce que recherchent apparemment les clients aujourd’hui. Le bois se retrouve au niveau du gros œuvre et du second œuvre : piliers et poteaux porteurs (en lamellé-collé) des dalles des étages, escaliers, revêtement des plafonds. Ces édifices se caractériseront aussi par leur grande luminosité et leur transparence.

Imaginé pour être au plus proche de la nature, le campus comportera aussi un arboretum composé de 600 essences rares, un canal planté et une roselière de 600 m, un potager, un verger bio, et un parcours santé de 40 km… mais aussi un amphithéâtre de verdure pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes ainsi que des patios, des bulles de travail ou de simples pelouses pour se retrouver, travailler, échanger. Les travaux débuteront en 2019, en vue d’une première livraison en 2021.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply