MENU
Liget Budapest © Sou Fujimoto Architects

Budapest : le plus grand programme de développement culturel urbain...

HÅVN - Nieuw Zuid © Triple Living

HÅVN : L’harmonie et l’excellence scandinave à Anvers

Paris entre quartiers © Carlo Ratti Associati

26/03/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Immobilier

Quand l’architecture jette un pont entre deux mondes

Un immeuble de bureaux va permettre de créer un lien symbolique entre deux quartiers foncièrement différents. 

Carlo Ratti Associati a conçu un nouvel immeuble de bureaux à usage mixte à Nanterre (Paris), appelé ILOW. Créé avec Bouygues Immobilier, le projet a été conçu pour servir de pont entre le quartier de bureaux de La Défense, la puissance financière de la capitale française, et les Tours Nuages, l’un des projets de logements sociaux les plus emblématiques de l’après-guerre. Ces édifices majestueux aux formes douces ont été conçus par l’architecte Émile Aillaud entre 1973 et 1981.

Le nouvel immeuble comprend deux ailes, qui évoquent la forme de “bras ouverts”, reliant symboliquement deux quartiers socio-économiques très différents. Au milieu de l’édifice, un espace public, une cour verte centrale qui relie ILOW au parc public voisin. Le projet prévoit 12 500 m2 d’espaces mixtes, comprenant des bureaux, un restaurant et un café.

Paris entre quartiers © Carlo Ratti Associati

Paris entre quartiers © Carlo Ratti Associati

Un projet rassembleur

Pour accentuer encore cette ouverture au public, le rez-de-chaussée est transparent et accessible aux passants, ce qui favorise la mixité des différentes communautés, tandis qu’un jardin a été installé sur le toit du bâtiment. 

Nous essayons d’utiliser le design pour promouvoir les rencontres entre différentes personnes, cultures et groupes sociaux, explique Carlo Ratti, dont les bureaux sont installés à Turin, avec des antennes à Londres et New York. Nous pouvons ainsi utiliser l’architecture pour jeter des ponts entre différents mondes sociaux“.

ILOW, Le nom du projet, fait référence à un îlot (de verdure) et évoque aussi la faible consommation d’énergie du bâtiment. Celui-ci sera terminé dans le courant de cette année.

Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply